Innovation & Numérique

N°622 Janvier - Février 2025DONNÉES DE SANTÉ

Construire des EDS : un enjeu de compétences et de gouvernance

Avec plus de 11 millions de séjours enregistrés chaque année, les établissements de santé publics figurent parmi les plus grands producteurs de données de santé en France. Du pilotage des activités hospitalières à la recherche, les perspectives d’utilisation donnent le vertige. Mais pour pouvoir utiliser cette mine d’or, de nombreux obstacles financiers et organisationnels restent à surmonter.

Lire la suite

DONNÉES DE SANTÉ

Bâtir l’avenir sur des usages numériques centrés sur la qualité des données

L’émergence du numérique bouleverse les pratiques médicales, organisationnelles et scientifiques, offrant des opportunités sans précédent pour améliorer les soins, garantir une recherche d’excellence. Les CHU jouent un rôle stratégique dans la transformation du système de santé. Construire une stratégie numérique robuste, orientée vers la qualité des données et les usages, est l’un des enjeux forts du CHU de Toulouse.

Lire la suite

N°622 Janvier - Février 2025DONNÉES DE SANTÉ

Le Ouest DataHub : une réponse collective aux enjeux de valorisation des données

La valorisation des données de santé représente aujourd’hui un levier stratégique majeur pour les établissements hospitaliers, tant pour la recherche que pour le pilotage des activités. Face aux investissements conséquents requis et dans un contexte de rareté des ressources d’expertise, le GCS HUGO développe une approche mutualisée innovante : le Ouest DataHub (ODH). Cette initiative, qui fédère aujourd’hui neuf établissements publics de santé, à des stades d’avancement différents (cinq entrepôts autorisés, quatre en cours de déploiement), démontre la pertinence d’une réponse collective aux enjeux de la santé numérique.

Lire la suite

DONNÉES DE SANTÉ

Maladies rares, IA et génomique, une alliance au bénéfice des patients

En France, les maladies rares d’origine génétique concernent près de 2,4 millions de personnes. L’errance diagnostique représente une souffrance majeure pour les patients et leurs familles, dépassant quatre ans pour un quart d’entre eux. Les récentes avancées dans les technologies « omiques » et l’intelligence artificielle (IA) ouvrent désormais des perspectives prometteuses, comme des diagnostics plus rapides et précis ainsi qu’une personnalisation des parcours de soins.

Lire la suite

N°622 Janvier - Février 2025DONNÉES DE SANTÉ

La donnée de santé pour le pilotage de la qualité des prises en charge

Le déploiement d’un DPI unique au sein de l’AP-HP ouvre des perspectives d’exploitation des données de vie réelle, tant pour répondre au besoin des chercheurs que pour piloter l’activité, la qualité et la pertinence des prises en charge. Grâce à la mise en place d’un entrepôt de données de santé (EDS) adossé au système d’information clinique, l’AP-HP peut désormais disposer d’indicateurs qualité automatisés, calculés sans charge de travail supplémentaire pour les équipes et au plus proche de leurs pratiques. Ces travaux s’inscrivent dans le contexte du dispositif d’incitation financière à l’amélioration de la qualité (IFAQ) et plus spécifiquement de la production des indicateurs de qualité et de sécurité des soins (IQSS). Un gain de temps pour les soignants et des données détaillées par service, pour des actions d’amélioration ciblées.

Lire la suite

N°622 Janvier - Février 2025DONNÉES DE SANTÉ

La convergence par la donnée : pour une transformation numérique des territoires de santé par la data

La crise Covid a mis en lumière l’importance de disposer de données consolidées pour suivre l’évolution de la pandémie à l’échelle territoriale et accompagner les patients tout au long de leur parcours de soins. Fort de ce constat, le comité stratégique du GHT du Loiret a adopté une approche numérique systémique visant à intégrer l’ensemble des données de santé, de manière graduée entre les hôpitaux du GHT, tout en incluant la médecine de ville et le secteur médico-social.

Lire la suite

N°621 Novembre - Décembre 2024le patient au cœur de la santé

Quelle place du numérique pour fluidifier les parcours patients ?

« Mon espace santé », télémédecine, intelligence artificielle…, tous ces outils permettent un gain de temps pour les professionnels hospitaliers et facilitent l’accès aux soins pour les patients. Mais si aujourd’hui les aspects techniques, juridiques et organisationnels sont globalement maîtrisés, l’enjeu est à présent d’accompagner l’humain dans la mise en place de ces évolutions structurantes.

Lire la suite

N°620 Septembre - Octobre 2024cybersécurité

L’hôpital public et la cybercriminalité – Chronique d’une résilience silencieuse

Les hôpitaux publics sont devenus des cibles de choix pour les cyberattaques. La richesse de leurs données attire les convoitises. La cybersécurité nécessite une gestion continue, renforcée ces derniers mois à l’approche des Jeux olympiques et paralympiques. Les témoignages recueillis dans ce dossier montrent que la réponse à ce type de menaces repose autant sur les outils que sur l’organisation et la formation.

Lire la suite

N°620 Septembre - Octobre 2024cybersécurité

L’AP-HP et les JOP 2024 – Des professionnels engagés face aux cyberattaques

L’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP), comme les autres établissements de santé français, se prépare en continu au risque de cyberattaques, risque particulièrement marqué pendant les Jeux olympiques et paralympiques (JOP) de cet été, qui ont mis la France et Paris sous les projecteurs. Pour diminuer cette probabilité et son impact, les professionnels se sont mobilisés, année après année, et tout particulièrement en 2024, en se préparant sur tous les plans : en s’organisant au niveau métier, en renforçant leurs défenses techniques et en orchestrant des exercices de gestion de crise.

Lire la suite

N°620 Septembre - Octobre 2024CYBERSÉCURITÉ

Intégrer la cybersécurité dans le pilotage stratégique – Retour d’expérience du CHU de Nice

Aujourd’hui, tout directeur comprend la nécessité d’intégrer la cybersécurité comme un élément majeur de la gestion d’un établissement. La sécurité de l’établissement engage la responsabilité du directeur et une mise en défaut peut avoir des conséquences pénales. Face à cette menace, le CHU de Nice a mis en place plusieurs leviers.

Lire la suite

N°620 Septembre - Octobre 2024cybersécurité

Directive NIS 2 – Un cadre juridique renforcé en matière de cybersécurité

Face à une cybermenace en perpétuelle évolution, la nouvelle version de la directive européenne Network and Information Systems (NIS) vise à assurer un niveau élevé de cybersécurité et de résilience dans les secteurs les plus critiques. Ces obligations vont concerner plusieurs milliers d’acteurs dans la santé, dont les hôpitaux, au bénéfice final des patients et des professionnels de santé. Leur mise en application est prévue progressivement à partir de la transposition de la directive en droit français.

Lire la suite

N°619 Juillet - Août 2024

Transformation numérique – Comment accompagner les équipes soignantes ?

Le numérique en santé offre des solutions prometteuses et innovantes pour répondre aux enjeux actuels de vieillissement de la population et d’augmentation des maladies chroniques. Il participe, de la même façon, à la nécessaire amélioration de l’accès aux soins tout en maîtrisant les coûts. Cependant, le développement des services numériques transforme profondément l’organisation et la gestion des services de soins ainsi que la prise en charge des patients. La mise en oeuvre efficace de ces technologies requiert des stratégies bien définies et adaptées au contexte des établissements de santé. Pour accompagner cette mutation, le GHT Nord Saône-et-Loire Bresse Morvan s’est lancé dans une politique de culture du changement. Une impulsion ministérielle à saluer, mais encore éloignée des réalités du terrain La feuille de route du numérique en santé 2023-2027 du ministère de la Santé et de la Prévention constitue un cadre stratégique pour les changements et les évolutions à venir dans le secteur. Elle a pour objectif de dégager du temps aux professionnels de santé et à améliorer la prise en charge des usagers. Elle prévoit notamment un accès facilité pour les équipes soignantes et les médecins référents au dossier médical des patients. De la même façon, elle doit concourir à l’affichage clair du parcours de soins de l’usager, et ce quel que soit son lieu de prise en charge sur le territoire. Cette nouvelle dynamique, qui doit être saluée, est encore trop éloignée de la réalité du terrain. Les établissements de santé font effectivement face à une absence de moyens financiers et humains pour moderniser les systèmes d’information hospitaliers. Ils héritent en ce sens d’une dette technologique et informatique importante. Le manque d’investissement subit, pendant près de quarante ans, nécessite aujourd’hui une remise à niveau. Véritablement, les performances actuelles sont décorrélées de celles attendues dans le cadre des programmes nationaux. À cela s’ajoute un déficit d’image du numérique en santé dans les hôpitaux, obstacle à une adhésion spontanée des professionnels. Si de nombreuses expériences montrent que les outils numériques peuvent dégager du temps aux équipes de soins et concourir à l’amélioration de la prise en charge des usagers, il n’en demeure pas moins certaines résistances.

Lire la suite