Autonomie

N°622 Janvier - Février 2025

Vingt ans après la loi Handicap, renouveler l’engagement pour l’inclusion

Le 11 février 2025 marque le 20e anniversaire de la loi de 2005, texte fondamental qui a marqué un tournant dans la reconnaissance des droits des personnes en situation de handicap en France. Pourtant, malgré des avancées importantes, cette loi demeure le point de départ d’un processus qui reste aujourd’hui inachevé. Cet anniversaire quelques mois après les Jeux olympiques et paralympiques (JOP) de Paris 2024 constitue un moment privilégié pour mesurer les progrès accomplis et interroger les défis à relever, pour faire de notre société un modèle d’inclusion durable et effectif.

Lire la suite

N°622 Janvier - Février 2025PRIX DE L’INNOVATION RH 2024

Comete Academy : une plateforme de e-learning adaptée aux réalités des Ehpad

Dans un contexte de pénurie de personnel et de besoin croissant de qualifications, Comete Academy se présente comme une formation flexible, accessible et ludique, conçue pour répondre aux enjeux de recrutement et de maintien des compétences dans le secteur médico-social.

Lire la suite

N°622 Janvier - Février 2025La prévention, levier de transformation

Le dispositif Parcours : un programme coordonné pour accompagner les personnes âgées

Le GCSMS Sépia 41, créé en 2019, met l’accent sur la prévention de la perte d’autonomie et le maintien à domicile des personnes âgées à travers le dispositif Parcours. Ce programme coordonné soutient les personnes âgées tout en renforçant la responsabilité populationnelle des Ehpad, qui dépassent leur mission traditionnelle pour proposer un accompagnement personnalisé et soutenir les aidants, afin d’améliorer la qualité de vie des bénéficiaires et de favoriser l’autonomie.

Lire la suite

N°621 Novembre - Décembre 2024

Transformation de l’offre médico-sociale – D’un modèle institutionnel à une logique d’inclusion et d’autonomisation

L’offre médico-sociale en faveur des personnes âgées et des personnes en situation de handicap a connu en cinquante ans des évolutions considérables qui reflètent des changements sociétaux et traduisent une volonté croissante d’autonomisation des personnes accompagnées, d’inclusion dans la société et de personnalisation des services rendus.

Lire la suite

N°621 Novembre - Décembre 2024TROIS QUESTIONS À Denis Piveteau

Autodétermination et transformation de l’offre

De 2014 à aujourd’hui, Denis Piveteau, conseiller d’État, et ancien directeur de la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA), partage constats et évolution de la notion de « place » à celle de « pouvoir d’agir » des personnes en situation de handicap et des professionnels qui les accompagnent. La clé ? Un changement de regard de la société et la mise en place d’une dynamique de participation sociétale effective de ces personnes.

Lire la suite

N°621 Novembre - Décembre 2024TROIS QUESTIONS À Jean-Philippe Vinquant

Vers un accompagnement sociétal du grand âge

Le nombre de personnes âgées de 60 ans devrait atteindre 23 millions d’ici à 2050, soit 33 % de la population. Le Conseil de l’âge s’est emparé de la question du « virage domiciliaire », dressant les limites et perspectives de cette politique, qui doit rester prioritaire tout en offrant un vrai choix aux personnes concernées.

Lire la suite

N°621 Novembre - Décembre 2024TROIS QUESTIONS AU Pr Bruno Vellas

Comprendre et anticiper… Les clés d’un vieillissement en bonne santé

Le vieillissement de la population, opportunité ou catastrophe ? L’IHU HealthAge, labellisé en 2023 et officiellement lancé le 2 avril 2024, cherche à prévenir la perte de fonctions des plus de 60 ans et à mieux comprendre les mécanismes de l’âge biologique.

Lire la suite

N°621 Novembre - Décembre 2024CINQ QUESTIONS À Olivier Paul

Coût de la décarbonation de la branche Autonomie

Le secteur de l’autonomie émet autour de 10 millions de tonnes d’équivalent CO2 par an, soit environ 1,5 % des émissions nationales de gaz à effet de serre 1. La Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) évalue que la mise en oeuvre des leviers de décarbonation identifiés impliquerait un surcoût de charge d’exploitation et d’amortissements de 2,1 milliards d’euros et d’investissements, soit 10,3 milliards d’euros cumulés entre 2023 et 2030 2. Retour sur les enjeux et perspectives de ce constat avec Olivier Paul, directeur du financement de l’offre à la CNSA.

Lire la suite

N°620 Septembre - Octobre 2024

Tiers-lieu « bistrot » en Ehpad – Un projet citoyen au service de tous

Le bistrot Bertha a ouvert ses portes le 27 juin 2024 au sein de la maison de retraite intercommunale de Fontenay-sous-bois, en dotant le GCSMS des Ehpad publics du Val-de-Marne d’un équipement supplémentaire, attendu de tous.

Lire la suite

N°620 Septembre - Octobre 2024PREVENTION EN EHPAD

ESPrévE – Une démarche pérennisée, développée et dupliquée

Dans le numéro 596 de septembre-octobre 2020, nous vous présentions les ESPrévE, soit des équipes spécialisées en prévention inter-Ehpad créées dans la région des Hauts-de-France au début de l’année 2020. Plus de trois ans après, ce qui n’était au démarrage qu’une expérimentation, les ESPrévE ont été pérennisées, ont développé leurs modes et champs d’action et même suscité l’intérêt des régions voisines. Et ce n’est pas fini !

Lire la suite