Autonomie

N°622 Janvier - Février 2025

Vingt ans après la loi Handicap, renouveler l’engagement pour l’inclusion

Le 11 février 2025 marque le 20e anniversaire de la loi de 2005, texte fondamental qui a marqué un tournant dans la reconnaissance des droits des personnes en situation de handicap en France. Pourtant, malgré des avancées importantes, cette loi demeure le point de départ d’un processus qui reste aujourd’hui inachevé. Cet anniversaire quelques mois après les Jeux olympiques et paralympiques (JOP) de Paris 2024 constitue un moment privilégié pour mesurer les progrès accomplis et interroger les défis à relever, pour faire de notre société un modèle d’inclusion durable et effectif.

Annie Lelièvre Haut fonctionnaire au handicap et à l’inclusion, ministère du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles


12/02/25

Les JOP de Paris 2024 : un modèle pour l’avenir ?

Les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 sont un exemple fort de ce qu’il est possible de réaliser lorsque l’ambition d’inclusivité se conjugue avec des choix politiques fermes et des moyens adéquats. L’accessibilité des sites de compétition et l’inclusivité de l’organisation témoignent d’un progrès notable par rapport aux éditions précédentes. De nombreuses infrastructures ont été pensées pour répondre aux besoins des personnes en situation de handicap, et la volonté de faire des villes mobilisées des lieux d’accueil pour toutes et tous, quelle que soit leur situation, a été mise en avant tout au long des préparatifs. Ainsi, avec une méthodologie innovante, un groupe d’experts d’usage a été mis en place dès avril 2023 pour assurer que l’engagement de « Jeux pour tous » soit concrétisé. Issus de différentes associations, ces experts ont œuvré pour la réussite de ces jeux.


Article libre d'accès sous réserve de création d'un compte

Envie de lire plus de contenu ?

Créez un compte gratuitement pour accéder à l'ensemble des articles libres d’accès.

Je crée un compte