Autonomie

TROIS QUESTIONS À Jean-Philippe Vinquant

N°621 Novembre - Décembre 2024

Vers un accompagnement sociétal du grand âge

Le nombre de personnes âgées de 60 ans devrait atteindre 23 millions d’ici à 2050, soit 33 % de la population. Le Conseil de l’âge s’est emparé de la question du « virage domiciliaire », dressant les limites et perspectives de cette politique, qui doit rester prioritaire tout en offrant un vrai choix aux personnes concernées.

Propos recueillis par Nadia Bastide-Sibille le 17 novembre 2024


16/12/24

Jean-Philippe Vinquant Président du Conseil de l’âge au Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge (HCFEA). Crédit : Ministère des solidarités


Vous avez publié en février un rapport intitulé « Bien vivre et vieillir dans l’autonomie à domicile »1. Quels en sont les principaux messages ?

En 2023, le Conseil de l’âge a souhaité questionner ce qui a été appelé le « virage domiciliaire », solution qui correspond à la fois aux aspirations des personnes concernées, et à la politique des pouvoirs publics, priorisée sur le domicile. Notre enquête a mis en lumière plusieurs faiblesses de cette politique : prise en compte insuffisante de l’environnement de la personne (travail des aidants, domiciles peu adaptés, temps trop court d’intervention des professionnels), problèmes de coordination et de gouvernance territoriale.


Article réservé aux abonnés

Envie d’un accès illimité à tout le contenu ?

Abonnez-vous pour accéder à tous les contenus en ligne et recevoir un numéro du magazine papier tous les deux mois.