Réflexions hospitalières
N°623 Mars - Avril 2025
Un parcours de soin innovant pour les patients atteints d’insuffisance rénale
Depuis septembre 2019, l’association Santélys, spécialisée dans la santé et le maintien à domicile, propose un parcours de soins expérimental permettant d’assurer un traitement conservateur à domicile à l’intention des patients en insuffisance rénale chronique terminale (IRCT) pour lesquels la dialyse n’est pas retenue. Ce parcours a été élaboré dans le cadre de l’article 51, en partenariat avec le réseau Nephronor, réseau de prise en charge de l’insuffisance rénale chronique dans les Hauts-de-France.
04/04/25
Le traitement par dialyse, indiqué pour la majorité des patients atteints d’IRCT, peut être inadapté à la situation de certains patients très âgés, multimorbides et/ ou présentant des troubles cognitifs. Pour ces personnes particulièrement fragiles, les impacts négatifs de ce traitement peuvent être très importants, notamment en ce qui concerne la qualité de vie (nombreux déplacements, traitements lourds, contraintes alimentaires), et ce sans garantir de gain d’espérance de vie1. Il est également à noter un impact négatif sur leur autonomie, avec des retours fréquents en hospitalisation, un déclin cognitif et la survenue fréquente de décès à l’hôpital.
En région Hauts-de-France, ce constat est à l’origine de l’expérimentation d’un parcours de soins dans le cadre de l’article 51. Ce dispositif, issu de la loi de financement de la sécurité sociale pour 2018, permet de déroger à la règle de droit commun, dans un cadre expérimental visant à promouvoir, soutenir et accélérer la mise en oeuvre de nouvelles organisations et de nouveaux modes de financement dans le domaine de la santé. L’expérimentation de ce nouveau parcours innovant a fait l’objet d’une évaluation continue, afin de le caractériser et d’en mesurer les effets sur les patients et leurs aidants.
Article réservé aux abonnés
Envie d’un accès illimité à tout le contenu ?
Abonnez-vous pour accéder à tous les contenus en ligne et recevoir un numéro du magazine papier tous les deux mois.
