Le Cahier TH

TRANSITION ÉCOLOGIQUE EN SANTÉ

N°619 Juillet - Août 2024

Un bâtiment hospitalier « bas carbone » Allier développement durable et qualité de vie au travail

Le 10 juin 2024, le CHU de Rennes inaugure le bâtiment Direction et pôle santé publique (DPSP), premier édifice du projet de reconstruction #NouveauCHURennes. Dotée d’une structure en bois faisant la part belle aux matériaux biosourcés, cette construction d’une surface totale de 6 200 m² répartis sur six niveaux abrite la majorité des directions du CHU, la présidence de la commission médicale d’établissement et les activités tertiaires du pôle santé publique.

Guylaine Joliff Conductrice d’opération et référente développement durable
Anne-Catherine Belliot Chargée de communication éditoriale et relations presse
CHU de Rennes

Projet lauréat du prix « Bâtiment durable » de la transition écologique en santé, porté par la FHF et remis le 22 mai 2024 à SantExpo.


14/08/24

La construction du bâtiment Direction et pôle santé publique (DPSP) s’inscrit dans le cadre du projet de reconstruction du CHU de Rennes sur le site de Pontchaillou, visant à réunir en un site unique les activités de médecine, chirurgie et obstétrique aujourd’hui éclatées sur différents lieux. Ce dernier porte de fortes ambitions environnementales, directement issues de la politique de développement durable menée par l’établissement depuis 2011. La construction de ce nouveau bâtiment permet d’accompagner la structuration et le développement des activités du pôle santé publique et de relocaliser la majorité des activités jusqu’alors hébergées au sein de pavillons vieillissants. Libérer l’emprise au sol de ces activités en coeur de site permettra non seulement la construction d’un autre bâtiment à l’horizon 2028 abritant les activités femme-mère-enfant, mais également l’aménagement du parvis Pontchaillou, entrée du site sur la ville, qui sera situé, à terme, devant ce bâtiment.

Pour édifier le bâtiment DPSP, le choix du CHU s’est porté sur un mode de construction innovant, combinant performance environnementale et optimisation des délais de construction puisque deux ans seulement se sont écoulés entre l’appel à candidatures des groupements de conception-réalisation et la livraison du bâtiment. Ce dernier réunit désormais l’immense majorité des directions du CHU (direction déléguée pôles et projets, direction des affaires médicales, direction des finances, achats et logistique, recherche et innovation, qualité et relations avec les usagers, soins coordination générale, ressources humaines), la présidence de la commission médicale d’établissement et l’ensemble des activités tertiaires du pôle santé publique (pharmacologie clinique, information médicale, épidémiologie et santé publique, pharmaco-épidémiologie, centre régional de pharmacovigilance et gouvernance du pôle), jusqu’ici éclatées sur le site.


Article réservé aux abonnés

Envie d’un accès illimité à tout le contenu ?

Abonnez-vous pour accéder à tous les contenus en ligne et recevoir un numéro du magazine papier tous les deux mois.