Grand Angle

SANTÉ DES FEMMES, DES INÉGALITÉS PERSISTANTES

N°623 Mars - Avril 2025

Tabous et biais de genre, une réalité préoccupante

Publiée à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, une enquête Ipsos inédite réalisée pour la FHF confirme l’impact de biais sexistes sur les diagnostics et les soins, que ce soit dans la relation avec le professionnel de santé ou avec l’entourage. Dans une médecine pensée par les hommes et pour les hommes, près de la moitié des femmes sous-estiment leur niveau de douleur. Ces chiffres soulignent l’urgence d’une prise de conscience collective et de la mise en place d’actions concrètes.

Ipsos, « Enquête sur les Français et l’accès aux soins (vague 2) », mars 2025.


04/04/25

Récemment, l’Académie de médecine pointait une inégalité dans la prise en charge de l’infarctus du myocarde chez la femme entraînant une surmortalité1. De fait, les inégalités de genre dans les parcours de soins sont une réalité persistante, révélée par l’enquête inédite2 réalisée par Ipsos pour la FHF du 20 au 26 février 2025, sur 1 500 personnes constituant un échantillon national représentatif de la population vivant en France métropolitaine âgée de 18 ans et plus3.

Des symptômes minorés ou non pris au sérieux

Plus de la moitié des personnes interrogées (51 %) considèrent que leurs symptômes ont déjà été minimisés ou non pris au sérieux par un professionnel de santé parce qu’elles sont des femmes. Les répondantes sont nombreuses à rapporter une sous-estimation de leur niveau de douleur (48 %), un manque d’information sur leur état de santé (44 %) ou l’attribution de leurs symptômes à des causes psychologiques ou hormonales sans investigation approfondie (42 %). Autres chiffres préoccupants, un tiers des femmes déclarent avoir reçu des commentaires inappropriés sur leur apparence physique ou leur vie personnelle dans un cadre médical, et une femme sur cinq affirme avoir ressenti une pression pour subir des interventions qu’elles ne souhaitaient pas. Les femmes âgées de moins de 35 ans et celles souffrant de problèmes de santé mentale déclarent avoir été plus fréquemment confrontées à ces situations.


Article libre d'accès sous réserve de création d'un compte

Envie de lire plus de contenu ?

Créez un compte gratuitement pour accéder à l'ensemble des articles libres d’accès.

Je crée un compte