Pour exploiter au mieux cette période dans un contexte très concurrentiel, il est essentiel de préparer une stratégie de collecte de fonds bien pensée. Votre plateforme CRM sera une alliée précieuse pour transformer la fin de l’année en une véritable opportunité pour votre établissement de santé. Dans cet article, retrouvez nos enseignements clés pour maximiser l’impact de vos campagnes de fin d’année, à l’aide de votre solution CRM.
• Apprenez de vos précédentes campagnes
Afin de connaître la direction à suivre et de définir vos objectifs de campagne, il est essentiel de faire le point sur votre dernière campagne de fin d’année. Un bon outil CRM mettra à votre disposition des rapports de campagnes détaillés qui vous permettront d’évaluer vos résultats sur tous les canaux de collecte (digital, courrier, rue, télémarketing par exemple), mais aussi segment par segment. Vous pourrez ainsi tirer des enseignements cruciaux, et adapter vos messages, les canaux utilisés, les grilles de dons proposées, etc.
• Segmentez vos donateurs et personnalisez vos communications
Votre CRM est un outil précieux pour segmenter votre base de données de donateurs en fonction de critères tels que les dons passés, la fréquence des dons et l’engagement. Avec une solution CRM, vous pouvez récupérer les informations spécifiques dont vous n’aurez pas besoin pour construire votre campagne (nom, prénom, coordonnées, IRAISER historique de dons, etc.). Puis, créer des messages personnalisés pour différents segments de donateurs, en adaptant les messages pour mieux répondre à leurs attentes et comportements.
• Adaptez vos grilles de dons
Les formulaires de dons iRaiser vous offrent de nombreuses possibilités pour adapter vos formulaires de dons à vos cibles (choix des visuels, du nombre de colonnes, des champs, paramétrage de la grille des dons, contreparties…). Pour aller encore plus loin, vous pourrez proposer une grille de dons entièrement personnalisée, en liant votre CRM avec vos formulaires de dons. Le formulaire personnalisé contiendra le prénom du donateur, des champs pré-remplis, ou encore des montants de dons personnalisés et optimisés en fonction des dons antérieurs du donateur, afin de faire augmenter le don moyen.
• Pilotez la suite de votre campagne de collecte de fonds
Une fois votre campagne envoyée, utilisez les outils de reporting de votre CRM pour suivre en temps réel les performances de votre campagne de collecte de dons en ligne. Le CRM iRaiser se synchronise avec tous vos outils de gestion des dons et vous permet d’analyser de manière précise les performances de votre campagne. Ces indicateurs seront précieux pour évaluer ce qui fonctionne et ce qui doit être ajusté pour vos relances. En centralisant toutes les données sur vos sympathisants et donateurs sur des tableaux de bord complets, la solution CRM iRaiser sera une alliée incontournable pour établir votre stratégie et mettre en oeuvre votre campagne de fin d’année. Plus globalement, la gestion des campagnes vous aidera tout au long de l’année à renforcer l’engagement de vos donateurs, grâce à une segmentation facile à prendre en main, des outils d’A/B tests poussés, une flexibilité d’export et un reporting avancé.