Actualités

UNIVERSITÉS D’ÉTÉ

N°620 Septembre - Octobre 2024

Santé et vérité

«Nous traversons en quelque sorte un quart d’heure de vérité pour notre système de santé. En évoquant la qualité du débat public, il s’agit bien de parler de notre capacité à agir», affirme Arnaud Robinet, président de la FHF, en ouverture des universités d’été de la Fédération, qui se sont tenues le 4 septembre à la Cité universitaire de Paris. Une journée au cours de laquelle le Pr Didier Samuel, président-directeur général de l’Inserm, le Pr Mathieu Molimard, chef du service de pharmacologie du CHU de Bordeaux, et le Dr Gloria Origgi, directrice de recherche au CNRS, ont partagé leurs constats et convictions sur le rôle sociétal de l’information, les moyens de lutte contre la désinformation et la définition du concept de vérité.


15/10/24

Lors des tables rondes animées par Zaynab Riet, déléguée générale de la FHF, de nombreuses idées reçues sur l’hôpital et le médico-social public ont été démenties par Fabrice Lenglart, directeur de la Drees, Marie Daudé, directrice générale de l’offre de soins, et Denis Raynaud, directeur de l’Irdes. L’organisation des soins hospitaliers sur le terrain a ensuite été décryptée avec Gérard Raymond, président de France Assos Santé, Cécile Jaglin-Grimonprez, directrice générale du CHU d’Angers, le Dr Jean-Marie Woehl, président de la CME du CH de Colmar, et Claire Peigné, maire de Morancé. Il faut « raviver le dialogue au niveau territorial, redonner confiance, responsabiliser les acteurs ». Cette affirmation de Denis Robin, président du collège des directeurs généraux d’ARS, directeur général de l’ARS Île-de-France, est venue conclure la journée, dont la restitution complète est disponible en ligne (cf. QR code ci-dessus). Dans la lignée de cet évènement, la FHF lance un programme éditorial « Santé et vérité », destiné à devenir un outil de référence pour objectiver les sujets de santé qui font l’actualité.

TÉLEX

Revalorisation de la carrière des ARM. Le décret n°2024-834 du 16 juillet 2024 prévoit que les assistants de régulation médicale (ARM) font carrière dans les deuxième et troisième grades de leur corps et crée une voie d’avancement qui leur est dédiée.