Le Cahier TH

TRANSITION ÉCOLOGIQUE EN SANTÉ

N°619 Juillet - Août 2024

Restauration responsable – Une offre alimentaire repensée pour concilier qualité et gains carbone

Le CHU de Brest a retravaillé son offre alimentaire pour lutter contre la dénutrition, améliorer la qualité des repas et l’offre hôtelière, dans une démarche RSE : limiter le gaspillage alimentaire, développer des repas végétariens. La qualité des repas faits maison et le renouvellement de recettes saisonnières sont appréciés des patients. Pilote du programme européen Cool Food Pro, le CHU mesure les changements de pratiques en termes de gains carbone. Depuis deux ans, 904 tonnes de CO2 ont ainsi été économisées.

Aline Queau-Commault Responsable restauration, CHU de Brès

Projet lauréat du prix « Fonctions supports » de la transition écologique en santé, porté par la FHF et remis le 22 mai 2024 à SantExpo.


14/08/24

Différentes dispositions, à la fois pour promouvoir la nutrition, améliorer la qualité et la durabilité des repas servis en restauration collective, ont été publiées ces dernières années : les recommandations du Programme national nutrition santé (PNNS) de 2019, les recommandations de la Société francophone nutrition clinique et métabolisme (SFNCM) de 2019, la loi Egalim (pour l’équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire et une alimentation saine, durable et accessible à tous) et la loi Anti-gaspillage et économie circulaire (AGEC).

Suivant ces mesures, le CHU de Brest a retravaillé son offre alimentaire sur ses sites brestois (6 500 repas/ jour), avec trois objectifs majeurs : lutter contre la dénutrition, améliorer la qualité des repas et améliorer l’offre hôtelière. L’ensemble a été étudié pour s’intégrer dans une démarche de responsabilité sociétale des entreprises (RSE) : limiter le gaspillage alimentaire, développer les repas végétariens, etc. Ce projet, identifié sous le nom « Nouvelle offre alimentaire », lancé en septembre 2022, a été piloté par le service restauration et s’est appuyé sur un groupe projet d’experts pluridisciplinaires du Comité de liaison alimentation nutrition (CLAN), médecin gériatre, direction des soins, diététiciennes, cadres supérieurs de santé, cadres de santé, informatique, ergonome, usagers… Cette nouvelle offre a été travaillée selon trois axes.


Article réservé aux abonnés

Envie d’un accès illimité à tout le contenu ?

Abonnez-vous pour accéder à tous les contenus en ligne et recevoir un numéro du magazine papier tous les deux mois.