Le Cahier TH

PERTINENCE DES SOINS

N°622 Janvier - Février 2025

Réduction des prélèvements sanguins – un bilan environnemental positif

Dans le cadre de sa démarche d’écosoins, la réflexion de l’hôpital du Pays salonais s’est portée sur un acte infirmier quotidien et banalisé : le prélèvement sanguin. L’analyse de son cycle de vie a mis en évidence que l’ensemble des prélèvements annuels de l’hôpital a un impact écologique majeur. Pour baisser ce poids environnemental, une alerte relative à la pertinence de la prescription a été menée auprès des médecins et un travail d’écoconception à chaque étape du cycle de vie a été mené. Quatre ans après, la stratégie commence à porter ses fruits.

Dr Emmanuelle Joseph Praticien hygiéniste
Dr Carole sanchez Biologiste

Hôpital du Pays salonais, Salon-de-Provence


13/02/25

Le système de soins français représente plus de 8 % des émissions de gaz à effet de serre au niveau national1. En 2019, l’hôpital du Pays salonais (HPS) – MCO, SSR et centre de gérontologie de 350 lits et places – a choisi de s’investir dans une approche écoresponsable du soin. Pour lancer cette démarche, la commission Développement durable de l’hôpital a souhaité évaluer l’impact environnemental d’un des actes les plus effectués au sein des services de soins : le prélèvement sanguin. Pour cette analyse de cycle de vie, l’hôpital a été accompagné par un cabinet d’experts.

Les objectifs de l’étude étaient triples. Tout d’abord, prendre un acte emblématique, réalisé par un IDE afin de s’adresser à un large panel de professionnels, en soins ou non. Ensuite, provoquer une prise de conscience collective de l’impact d’un soin sur l’environnement. Enfin, réduire l’impact environnemental de l’hôpital.


Article réservé aux abonnés

Envie d’un accès illimité à tout le contenu ?

Abonnez-vous pour accéder à tous les contenus en ligne et recevoir un numéro du magazine papier tous les deux mois.