Grand Angle
SANTÉ DES FEMMES, DES INÉGALITÉS PERSISTANTES
N°623 Mars - Avril 2025
Vers une société plus attentive et plus protectrice – Quatre questions à Marie Daudé
Le Gouvernement s’est engagé à concrétiser l’égalité entre les femmes et les hommes aux niveaux professionnel, économique et social, en adoptant le 8 mars 2023 un plan d’action interministériel. La santé des femmes et les actions contre les violences qui leur sont faites en sont deux des quatre piliers. Le point des avancées sur ces deux axes forts, en cette année de grande cause nationale « Santé mentale », marquée par le cinquantenaire de la loi Veil.
04/04/25
Accès aux soins et violences faites aux femmes sont deux enjeux majeurs de votre direction. Où en sommes-nous en 2025 ?
Le Code de la santé publique garantit l’égalité entre les femmes et les hommes pour l’accès à la santé, mais en réalité les disparités persistent. Le système de santé a été pensé au départ par des hommes pour des hommes. Nous savons aujourd’hui que l’état de santé des femmes est influencé par une série de facteurs comportementaux, sociaux, biologiques : cela nécessite une adaptation permanente du système de soins. Nous observons que, progressivement, une prise de conscience de l’importance et de la particularité de la santé des femmes voit le jour. Selon l’Observatoire national des violences en santé (ONVS), les femmes ont cinq fois plus de risque d’être exposées aux violences sexistes et sexuelles que les hommes, avec des conséquences lourdes, notamment sur leur santé gynécologique et psychologique.
Lutter contre ces violences nécessite une mobilisation de l’ensemble des acteurs de la société. Chaque professionnel de santé doit pouvoir identifier les signaux d’alerte et offrir un soutien adapté. Notre objectif essentiel est de faire de notre système de santé un refuge où chaque femme puisse trouver écoute, soin et protection. Petit à petit, les choses avancent, avec une volonté de plus en plus forte de faire évoluer les mentalités et d’éradiquer ce phénomène.
Article réservé aux abonnés
Envie d’un accès illimité à tout le contenu ?
Abonnez-vous pour accéder à tous les contenus en ligne et recevoir un numéro du magazine papier tous les deux mois.
