Innovation & Numérique
Évaluations des innovations en santé
N°623 Mars - Avril 2025
Quand la culture médico-économique soutient l’innovation
L’innovation est au coeur de l’évolution du système de santé, transformant les pratiques médicales comme l’organisation des soins. Dans un contexte de contraintes multiples (réglementation, organisation financière, ressources humaines, etc.), la recherche de solutions nouvelles intègre une dimension d’innovation en réponse à des défis multiples : du traitement d’une pathologie à la réorganisation d’un service en passant par les outils d’aide à la décision. Pour sécuriser ces projets et permettre leur réalisation, les établissements « misent » sur un financement interne, en s’appuyant sur des études médicoéconomiques dont l’objectif est de sécuriser la réalisation et les impacts budgétaires potentiels.
04/04/25
Les projets innovants se caractérisent par leur aspect inédit, que ce soit à un niveau organisationnel, technique ou technologique. Dans un contexte de tensions sur les ressources financières ou humaines dans les établissements de santé, la recherche de solution aux problématiques de terrain amène vers le choix de la nouveauté permettant une amélioration de la prise en charge du patient ou de la qualité de travail des professionnels. Certains de ces projets peuvent bénéficier de financements externes à l’établissement (appels à projets, article 51, crédits MERRI1). Néanmoins, tous les projets ne présentent pas les critères pour prétendre à un financement spécifique, porté par un acteur extérieur : pour garder une dynamique de progrès, les établissements financent directement la mise en place de ces projets innovants. L’approche médico-économique fait alors partie des paramètres sécurisant l’« investissement » porté par l’établissement.
L’intégration du caractère innovant d’un projet dans cette approche présente un enjeu de garantie de son financement, de son efficacité et de sa viabilité. Néanmoins, dans le cadre de l’innovation, il peut être difficile d’établir un retour sur investissement, notamment de court terme, face à un nécessaire temps d’expérimentation. Sont alors mises en balance l’incertitude liée à la nature novatrice du projet et les données fiables permettant d’évaluer ses avantages économiques potentiels. Ainsi, porté par un modèle de délégation de gestion polaire, le centre hospitalier de Valenciennes fait l’expérience d’une diffusion de la culture médico-économique auprès des acteurs de terrain au bénéfice d’un dynamique projet portant l’innovation sous toutes ses formes.
Article réservé aux abonnés
Envie d’un accès illimité à tout le contenu ?
Abonnez-vous pour accéder à tous les contenus en ligne et recevoir un numéro du magazine papier tous les deux mois.
