Ressources Humaines
Territoires, coopérations médicales
N°618 Mai - Juin 2024
Projet PLUTON – Agir contre la désertification médicale en psychiatrie
Le projet de liaison universitaire du territoire du Nord (Pluton) vise à repenser le soin, les carrières médicales et la formation afin de lutter contre la désertification médicale des zones rurales et semirurales en psychiatrie. Pluton a pour ambition de développer des soins complémentaires à ceux existants, tout en favorisant les liens avec l’hôpital général. Ce projet propose le développement d’une activité de recherche spécifique au territoire. Il a déjà permis le recrutement de plusieurs médecins et suscite l’intérêt des internes, nombreux à choisir d’y effectuer un stage de formation.
14/06/24
La psychiatrie fait face à d’importantes préoccupations en termes de démographie médicale et paramédicale, qui n’épargnent pas la région des Hauts-de-France, au sein de laquelle plusieurs services se trouvent en grande difficulté pour maintenir leur activité clinique opérationnelle. En 2022, suite aux départs progressifs de différents psychiatres des services des établissements publics de santé mentale (EPSM), trois services de psychiatrie du Nord, dans des zones géographiques contiguës (Armentières et les Flandres intérieures) voient rapidement chuter leur nombre de médecins, se trouvant alors dans l’incapacité d’assurer la permanence des soins.
Sollicitée dans ce contexte, l’agence régionale de santé (ARS) Hauts-de-France prend la décision de délocaliser les lits d’hospitalisation de deux de ces secteurs afin de regrouper l’ensemble de l‘activité hospitalière sur un même site (Armentières). Ce regroupement apparaît alors comme une occasion de proposer un projet innovant, en lien avec le CHU et l’université de Lille, visant à repenser le soin, les carrières médicales et la formation initiale et continue.
C’est ainsi que, après un an de mobilisation des acteurs concernés, émerge le projet de liaison universitaire du territoire du Nord (Pluton), associant les trois secteurs de psychiatrie (59G05, 59G06, 59G07) à un quatrième secteur géographiquement voisin (59G08), et dépendant du CHU de Lille.
FIGURE 1
Article réservé aux abonnés
Envie d’un accès illimité à tout le contenu ?
Abonnez-vous pour accéder à tous les contenus en ligne et recevoir un numéro du magazine papier tous les deux mois.
