Ressources Humaines

Territoires, coopérations médicales

N°618 Mai - Juin 2024

Pharmacies à usage intérieur – Modernisation et territorialisation comme levier d’attractivité

Depuis 2018, les Hôpitaux Nord-Ouest (HNO) ont lancé un projet visant à moderniser et à territorialiser leurs pharmacies à usage intérieur (PUI). Cette démarche repose sur la robotisation et l’organisation d’une équipe médicale pharmaceutique sur cinq sites. Investir dans des équipements de pointe pour optimiser la gestion des médicaments a permis de fédérer ce collectif. La présence d’une équipe pharmaceutique de territoire est un véritable levier managérial démontrant son efficacité et son impact sur la qualité des soins.

Dr Magali Bourdelin Pharmacien chef de service, vice-présidente de la CME
Julie Zimmermann et Anne Metzinger Directrices générales adjointes Hôpitaux Nord-Ouest (HNO) Villefranche-sur-Saône
Projet lauréat ex æquo du prix « Attractivité médicale » 2024, organisé par la FHF, en partenariat avec MNH et Relyens.


14/06/24

Quels défis a rencontrés la gouvernance des Hôpitaux Nord-Ouest (HNO) lors du déploiement du projet de robotisation dans les processus de dispensation des médicaments, et comment ont-ils été surmontés ? En quoi l’implication des équipes médicales dès le début du projet a-t-elle été cruciale pour le succès de cette initiative, quel retour d’expérience peut être partagé ou peut s’appliquer pour d’autres établissements de santé ? Quel est l’impact de cette modernisation sur l’attractivité professionnelle des pharmaciens, en particulier des jeunes collaborateurs, et comment cela a-t-il contribué à la fidélisation du personnel et à la sécurisation des postes ? Comment le déploiement de cette approche innovante a-t-il permis d’optimiser les flux pharmaceutiques, d’améliorer la qualité et la sécurité de la prise en charge médicamenteuse des patients ?

Nous allons tenter de répondre à ces questions grâce au retour d’expérience de la démarche mise en oeuvre dès 2018 au sein des HNO, qui regroupe cinq établissements en direction commune au sein du groupement hospitalier de territoire (GHT) Rhône Nord Beaujolais Dombes. L’hôpital Nord-Ouest Villefranche-sur-Saône (HNOV) est l’établissement support à la fois de la direction commune et du GHT qui intègre sept établissements (HNO Villefranche-sur-Saône, HNO Tarare-Grandris, HNO Trévoux, HNO Belleville, HNO Beaujeu, CH de St-Cyr-au-Mont-d’Or et CH Beaujolais Vert) pour un total de près de 3 000 lits.


Article réservé aux abonnés

Envie d’un accès illimité à tout le contenu ?

Abonnez-vous pour accéder à tous les contenus en ligne et recevoir un numéro du magazine papier tous les deux mois.