Autonomie

EN MOUVEMENT ET EN SANTÉ

N°623 Mars - Avril 2025

Le Tour de France de l’Ensouleïado – Un défi collectif en Ehpad

Depuis juillet 2021, les résidents de l’Ehpad de l’Ensouleïado, à Nyons, parcourent plus de 3 000 km par été durant les 21 jours du Tour de France. Un projet conçu pour favoriser l’entraide entre les résidents, le personnel et l’entourage des patients 1.

Anaïs Favier Enseignante en activité physique adaptée, Ephad de l’Ensouleïado, centre hospitalier de Nyons


04/04/25

L’activité physique est un outil reconnu de prise en soin non médicamenteux pour soutenir et accompagner le quotidien de nos aînés. En 2020, l’idée a émergé de proposer une activité physique pour l’ensemble des 106 résidents de l’établissement, quel que soit leur degré d’autonomie. Avec un défi de taille : parcourir chaque été, durant les 21 jours du Tour de France, la distance totale de l’évènement dans le cadre de l’établissement. Ce projet, nommé « Tour de France de l’Ensouleïado », a pu voir le jour dès juillet 2021, sous l’impulsion de l’enseignante en activité physique adaptée et grâce à la collaboration des professionnels soignants, des familles et des résidents.

Chaque année, la mission est de parcourir, ensemble – résidents, famille, personnel – la totalité des kilomètres du Tour de France, étape par étape, jour après jour (130 km en moyenne). Différents moyens sont mis à disposition : vélos d’appartement pour les personnes les plus autonomes, pédaliers pour celles en fauteuil roulant ou ne pouvant monter sur un ergomètre, ou encore ergocycles à bras pour les personnes n’ayant plus la mobilité de leurs membres inférieurs ou alitées.


Article réservé aux abonnés

Envie d’un accès illimité à tout le contenu ?

Abonnez-vous pour accéder à tous les contenus en ligne et recevoir un numéro du magazine papier tous les deux mois.