Le Cahier TH

INNOVATIONS DIAGNOSTIQUES ET THÉRAPEUTIQUES

N°621 Novembre - Décembre 2024

Le séquençage génomique pour un dépistage néonatal plus performant

L’impact du séquençage génomique est majeur dans la pratique clinique, pour le diagnostic des maladies rares, le diagnostic et la prise en charge des cancers, et progressivement pour les maladies courantes. Plusieurs pathologies peuvent désormais être dépistées et traitées à des stades précoces, notamment dans le cas du dépistage néonatal, ce qui ouvre la voie à une nouvelle ère de la médecine d’anticipation. Le dépistage néonatal (DNN) est une intervention de santé publique visant à détecter, dès la naissance, une liste de maladies rares et graves, d’origine génétique pour la plupart.

Laurence Faivre PU-PH, cheffe de service du centre de génétique,coordinatrice du projet PERIGENOMED
Christel Thauvin PU-PH, cheffe de service du laboratoire de génomique médicale et de l’équipe GAD, Inserm UMR1231, co-coordinatrice du projet PERIGENOMED
Frédéric Huet PU-PH, chef du service de pédiatrie
Christine Binquet PU-PH, directrice du Centre d’investigation clinique Inserm CIC 1432
Camille Level Cheffe de projet enjeux sociétaux du dépistage néonatal génomique
Emeline Davoine Cheffe de projet dépistage néonatal génomique
Amir Hassine Chef de projet dépistage néonatal génomique
Yannis Duffourd Responsable de l’équipe bioinformatique du service de génomique médicale et du GAD de l’UMR Inserm 1231, responsable de la plateforme bioinformatique BIOME de l’UMS Inserm BioSanD
Martin Chevarin Ingénieur, centre de séquençage NEOMICS, service de génomique médicale
Marie-Laure Humbert Asensio Coordinatrice d’études cliniques, CIC
CHU Dijon-Bourgogne


16/12/24

Il permet ainsi de mettre en oeuvre les traitements et prises en charge adaptés avant l’apparition des premiers symptômes, pour limiter leurs effets sur la santé de l’enfant. La France était précurseur lors de la création de son programme de DNN en 1972, mais accuse désormais un retard par rapport à de nombreux pays européens. Le DNN est aujourd’hui considéré comme l’une des initiatives de dépistage en population générale les plus réussies au monde pour le diagnostic et la prise en charge des maladies génétiques rares. Cependant, en France, le DNN se heurte actuellement à une limite technologique et administrative, car il repose sur des analyses spécifiques à chaque pathologie, avec une phase d’instruction souvent longue, qui rend les programmes de DNN peu flexibles et réactifs à l’ajout de nouvelles pathologies.

Or, ces dernières années, la prise en charge des maladies rares connaît une véritable révolution grâce au développement de thérapies innovantes telles que la thérapie génique, les thérapies cellulaires, les thérapies de substitution enzymatiques, le repositionnement de molécules… Ces nouvelles thérapies sont d’autant plus efficaces qu’elles sont administrées précocement, surtout avant que les symptômes ne deviennent irréversibles.


Article réservé aux abonnés

Envie d’un accès illimité à tout le contenu ?

Abonnez-vous pour accéder à tous les contenus en ligne et recevoir un numéro du magazine papier tous les deux mois.