Grand Angle
La prévention, levier de transformation
N°622 Janvier - Février 2025
Le dispositif Parcours : un programme coordonné pour accompagner les personnes âgées
Le GCSMS Sépia 41, créé en 2019, met l’accent sur la prévention de la perte d’autonomie et le maintien à domicile des personnes âgées à travers le dispositif Parcours. Ce programme coordonné soutient les personnes âgées tout en renforçant la responsabilité populationnelle des Ehpad, qui dépassent leur mission traditionnelle pour proposer un accompagnement personnalisé et soutenir les aidants, afin d’améliorer la qualité de vie des bénéficiaires et de favoriser l’autonomie.
11/02/25
Face aux défis du vieillissement démographique et aux besoins croissants d’accompagnement, comment pouvons-nous mieux accompagner nos aînés tout en préservant leur autonomie et leur qualité de vie ? Quel rôle les Ehpad peuvent-ils jouer pour répondre aux besoins d’une population vieillissante au-delà de leurs missions traditionnelles ?
Le groupement de coopération sanitaire médico -social (GCSMS) 41 regroupe 15 Ehpad publics auto-nomes, représentant plus de 1 200 résidents. Son objectif principal est de fédérer les ressources des établissements membres pour développer des solutions innovantes en matière de santé et d’a-compagnement des personnes âgées, notamment à travers des projets de prévention et de maintien à domicile. L’un de ses projets phares est le dispositif Parcours, mis en place pour répondre aux défis liés au vieillissement de la population et à la prévention de la perte d’autonomie.
Article réservé aux abonnés
Envie d’un accès illimité à tout le contenu ?
Abonnez-vous pour accéder à tous les contenus en ligne et recevoir un numéro du magazine papier tous les deux mois.
