Ressources Humaines
PRIX DE L’INNOVATION RH 2024
N°622 Janvier - Février 2025
Label Service apprenant : une dynamique structurante d’intégration des nouveaux arrivants
La crise sanitaire a eu un impact majeur sur la formation des étudiants et la transition vers leur prise de poste. De nombreux nouveaux professionnels expriment le besoin d’être accompagnés et formés de manière structurée, même après leur diplomation, afin de renforcer leur maîtrise des compétences pratiques et leur adaptation aux spécificités des services hospitaliers. Ce besoin s’accompagne d’une réalité : les postes vacants dans les services rendent parfois difficile la mobilisation des ressources nécessaires à un tutorat efficace.
11/02/25
Depuis maintenant deux ans, l’AP-HP s’est engagée dans une transformation pro-fonde de son organisation, avec comme ligne directrice le plan « 30 leviers pour agir ensemble ». Publié fin 2022, ce plan fixe des objectifs ambitieux pour répondre aux grands défis des ressources humaines et du management à l’hôpital. Le levier 3, « Accompagner la prise de poste et l’intégration de ceux qui nous rejoignent », s’inscrit pleinement dans cette dynamique. Parallèlement, de nombreux services ont déjà initié des actions exemplaires pour accueillir et intégrer les nouveaux arrivants. Que ce soit par des parcours d’intégration individualisés, des formations internes régulières ou des initiatives de tutorat renforcé, ces pratiques méritaient d’être structurées et valorisées à l’échelle institutionnelle. La création d’un label « Service apprenant » s’inscrit dans cette volonté de mettre en lumière ces initiatives tout en définissant des critères communs et ambitieux.
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