Édito

N°620 Septembre - Octobre 2024

La vérité, carburant de notre démocratie

Comment peut-on apporter des solutions utiles et raisonnées à nos maux si l’on ne peut se reposer sur des informations fiables et robustes ? Cette question, thème central des universités d’été 2024 de notre Fédération, prend une résonance particulière à l’heure de l’ouverture de discussions politiques cruciales pour l’avenir de la santé publique. Dans un contexte de multiplication de fausses croyances et de circulation massive de contre-vérités, une communication efficace, crédible et juste est plus que jamais nécessaire, garante de notre démocratie. C’est l’ambition du programme éditorial «Santé et vérités », que nous lançons cet automne, afin de nourrir le débat par des informations transparentes et vérifiées.

Arnaud Robinet, Président – Zaynab Riet, Déléguée générale, Fédération hospitalière de France


15/10/24

Au terme d’un été riche en actualités, au cours duquel les professionnels de l’hôpital et des structures médico-sociales publiques ont répondu présents malgré des difficultés majeures, nous nous trouvons face à un moment décisif et inédit pour notre système de santé. Les débats autour du PLFSS 2025 s’ouvrent dans un contexte de crises profondes. Le déficit continue à se creuser pour les hôpitaux publics et dépassera en cumulé les deux milliards d’euros en 2024. La grande majorité (85%) des Ehpad publics est déficitaire. La situation exige des réformes d’envergure, et des réponses immédiates et surtout pérennes doivent être apportées.

Il y a urgence à engager un débat démocratique franc, qui doit permettre une réelle prise en compte des besoins financiers et humains indispensables pour que les services publics hospitaliers et médico-sociaux puissent continuer à exercer l’ensemble de leurs missions, et éviter une dégradation irréversible. Les solutions existent, le défi est d’avoir le courage de changer. La santé a besoin de stabilité, de continuité, de vision. Une stratégie claire et pluriannuelle s’impose pour repenser l’organisation de notre système de santé autour de filières de soins territoriales plus structurées et efficaces, prendre résolument le virage de la prévention, et répondre aux impératifs du vieillissement de la population et de la transformation écologique.


Télécharger l'article au format PDF