Le Cahier TH

Valeur du soin

N°623 Mars - Avril 2025

La valeur du soin – Problème ou solution pour le système de santé français ?

Depuis la loi Kouchner de 2002, la nécessité de mieux prendre en compte la voix des patients est devenue une évidence et vient remettre en question le présupposé tacite selon lequel la prise en charge choisie par l’équipe médicale serait nécessairement la plus adaptée pour le patient. Ainsi émerge le concept de la valeur du soin, dans ses différentes composantes : pour le patient bien sûr, mais aussi pour la société, dans sa dimension économique et plus récemment encore sociale et écologique. Après un premier volet dédié à la définition du Value Based Heath Care (VBHC)1, il s’agit donc d’explorer ici les problèmes liés aux différentes facettes que recouvre la valeur du soin, et les solutions que sa mise en oeuvre rigoureuse pourrait apporter pour la pérennité de notre système de santé.

Dr Virginie Luce-Garnier Directrice de Projet Value Based HealthCare, Direction qualité partenariat patient, Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP)
Nathalie Bass Directrice de la recherche clinique, de la qualité, de la gestion des risques et des relations avec les usagers, Institut mutualiste Montsouris (IMM)
Pr Dominique Breilh Laboratoire de pharmacocinétique et de pharmacie clinique Groupe PK/PD-Inserm 1034, service de formation en pharmacie clinique des professionnels de santé et d’accompagnement des patients atteints de maladies chroniques en parcours ambulatoire, coordination lien ville-hôpital, université de Bordeaux, CHU de Bordeaux Pr Fitsum Guebre-Egziabher Néphrologue, service de néphrologie, dialyse, hypertension, hôpital Edouard-Herriot, cheffe de pôle PAM médecine, présidente de la commission médicale qualité, sécurité, pertinence, formation continue et évaluation (QUASPERFE) de la CME des Hospices civils de Lyon, Inserm U1060 CarMeN, université Lyon 1
Elisabetta Scanferla
PHD, directrice projet Value Based HealthCare, direction du GHU Paris Psychiatrie & Neurosciences
Dr Olivier Untereiner Médecin Anesthésiste, département d’anesthésie et coordonnateur gestion des risques associés aux soins, direction de la recherche clinique, de la qualité, de la gestion des risques et des relations avec les usagers, Institut mutualiste Montsouris (IMM)
Pr Philippe Michel Chef de service promotion, prévention, santé populationnelle, Hospices cvils de Lyon et U1290 Inserm Reshape
Membres fondateurs de la Société française pour la valeur en santé-VBHC


04/04/25

La théorie VBHC a été décrite par Porter et Teisberg2 en 2006, avec l’objectif de mettre en relation valeur pour le patient et valeur médico-économique. L’amélioration de l’état de santé du patient est mesurée au moyen d’indicateurs déjà produits par l’équipe clinique (examen clinique, imagerie, biologie…), structurés pour former les Clinical Reported Outcome Mesures (CROMs) ; et de données rapportées par les patients, les Patient Reported Outcome Mesures (PROMs). La généralisation de ce dispositif à grande échelle autoriserait une approche populationnelle de la santé, intégrant la prévention et le handicap et les conséquences à long terme des différentes pathologies, sur la base de mesures standardisées et objectives des résultats et des coûts1. Les Britanniques définissent le VBHC comme « l’utilisation équitable, durable et transparente des ressources disponibles, pour atteindre de meilleurs résultats et une meilleure expérience pour chaque personne3 ». La dénomination VBHC adresse donc des domaines différents de la santé. Pour la Société française de la valeur en santé (SFVS), elle est, en premier lieu, une approche nouvelle de la qualité des soins, fondée sur la valeur perçue par les patients. Elle adresse ensuite la question de la bonne allocation de ressources limitées dans le contexte économique, environnemental et scientifique du monde de la santé.


Article réservé aux abonnés

Envie d’un accès illimité à tout le contenu ?

Abonnez-vous pour accéder à tous les contenus en ligne et recevoir un numéro du magazine papier tous les deux mois.