Le Cahier TH

PERTINENCE DES SOINS

N°622 Janvier - Février 2025

La pertinence au cœur des JIQHS 2024

Les Journées internationales de la qualité hospitalière et en santé (JIQHS) organisées par la FHF les 26 et 27 novembre 2024 avaient pour thème la pertinence des soins. À cette occasion, sept initiatives innovantes ont été retenues, afin de valoriser des établissements publics sanitaires, sociaux et médico-sociaux investis dans cette thématique.

Pascal Forcioli Président du comité scientifique des JIQHS, directeur d’hôpital honoraire


13/02/25

Formation certifiée Qualiopi, la 25e édition des JIQHS a réuni cette année plus de 250 professionnels venus de toute la France, issus des hôpitaux publics et aussi des cliniques, structures régionales d’appui à la qualité et organismes et administrations œuvrant dans le domaine de la santé.

Leviers d’amélioration de la pertinence

Plusieurs moments forts ont rythmé cette journée. Après un tour d’horizon sur la pertinence des soins et des organisations en santé en Europe présenté par Gaëtan Lafortune, analyste des politiques de santé à la division santé de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), Anne Hegoburu, sous-directrice de la prise en charge hospitalière et des parcours ville-hôpital à la Direction générale de l’offre de soins (DGOS), a évoqué les travaux de la DGOS pour améliorer la pertinence des actes, des organisations de soins et des par-cours patients. En particulier, elle a mis en exergue la réflexion sur une évolution du financement à la qualité (actuellement IFAQ) en lien avec les réformes du financement en cours. Jean Lessi, directeur général de la Haute Autorité de santé (HAS), a fait le lien entre pertinence, démarche qualité, certification et travaux de la HAS. Les recommandations de bonnes pratiques élaborées avec les professionnels et leurs sociétés savantes, le référentiel de certifi-cation des établissements de santé, l’accréditation des médecins et des équipes sont autant de leviers d’amélioration de la pertinence. Stéphane Pardoux, directeur général de l’Agence nationale d’appui à la performance (ANAP) des établissements de santé et médico-sociaux, a précisé l’approche de l’agence concernant la pertinence de l’offre de soins.


Article libre d'accès sous réserve de création d'un compte

Envie de lire plus de contenu ?

Créez un compte gratuitement pour accéder à l'ensemble des articles libres d’accès.

Je crée un compte