Innovation & Numérique

DONNÉES DE SANTÉ

N°622 Janvier - Février 2025

La donnée de santé pour le pilotage de la qualité des prises en charge

Le déploiement d’un DPI unique au sein de l’AP-HP ouvre des perspectives d’exploitation des données de vie réelle, tant pour répondre au besoin des chercheurs que pour piloter l’activité, la qualité et la pertinence des prises en charge. Grâce à la mise en place d’un entrepôt de données de santé (EDS) adossé au système d’information clinique, l’AP-HP peut désormais disposer d’indicateurs qualité automatisés, calculés sans charge de travail supplémentaire pour les équipes et au plus proche de leurs pratiques. Ces travaux s’inscrivent dans le contexte du dispositif d’incitation financière à l’amélioration de la qualité (IFAQ) et plus spécifiquement de la production des indicateurs de qualité et de sécurité des soins (IQSS). Un gain de temps pour les soignants et des données détaillées par service, pour des actions d’amélioration ciblées.

Dr Pénélope Troude Cheffe du service de santé publique, responsable de la commission Système d’information, hôpitaux Lariboisière-Fernand-Widal, DMU PRISME, AP-HP. Nord-Université Paris Cité
Caroline Germain Directrice du pôle Innovation et données de la direction des services numériques, AP-HP
Céline Angin Coordinatrice du programme ACCES AP-HP, pôle Innovation et données de la direction des services numériques, AP-HP


12/02/25

Les dossiers patients informatisés (DPI) et autres dossiers médicaux et adminis-tratifs ne sont pas aujourd’hui pensés pour exploiter directement les données qu’ils contiennent. Pour pouvoir retraiter et exploiter ces informations, il est nécessaire de passer par des étapes de collecte, de structuration et de standardisation de ces données, ce qui nécessite la mise en place d’un entrepôt de données de santé (EDS). L’AP-HP est le premier établissement public de santé français à avoir obtenu l’autorisation de la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) pour la constitution de son EDS, en janvier 2017. La logique de collaboration et d’open source prévaut. À ce jour, l’EDS de l’AP-HP est l’un des plus grands d’Europe. Il rassemble, standardise et structure les données de santé de plus de 14 mil-lions d’identités de patients admis dans les 38 éta-blissements de l’AP-HP : données démographiques, données cliniques telles que diagnostics, actes, résultats d’examens biologiques, prescriptions médi-camenteuses, examens d’imagerie, comptes-rendus médicaux, etc., avec une antériorité de plus de dix ans pour certaines données.

Dès sa constitution, l’EDS de l’AP-HP a affiché sa volonté de pouvoir répondre à deux types de besoins : d’une part, le soutien à la recherche et à l’innovation et, d’autre part, l’appui au pilotage de l’activité hospitalière et au parcours médico- administratif des patients. L’usage secondaire de la donnée de soin à des fins de recherche a davantage été plébiscité par les cliniciens-cher-cheurs sur les premières années de vie de l’EDS. Cependant, nous constatons que le besoin d’appui au soin et au pilotage de l’activité hospitalière est de plus en plus prégnant. Des travaux portant sur l’auto complétion de compte-rendu, de synthèse du dossier patient ou encore la production actuelle de plusieurs dizaines de rapports et tableaux de bord quotidiens automatisés permettent, par exemple, de suivre les tensions hospitalières en périodes estivales et hivernales, l’activité de nos maternités ou de nos blocs opératoires.

La mesure de la qualité des soins et des prises en charge, en particulier via les indicateurs de qualité, fait également partie des restitutions quoti-diennes mises à disposition des services de l’AP-HP. L’exploitation de ces indicateurs par les services de soin ou le traitement des données de l’EDS effec-tué par les départements d’information médicale de l’AP-HP conduisent à une boucle vertueuse poussant in fine à l’optimisation de la qualité de l’information médicale. Il peut être souligné que la frontière entre les finalités de soin, de pilotage et de recherche devient de plus en plus perméable, avec des projets qui naissent dans la recherche pour revenir aux soins, et inversement.


Article réservé aux abonnés

Envie d’un accès illimité à tout le contenu ?

Abonnez-vous pour accéder à tous les contenus en ligne et recevoir un numéro du magazine papier tous les deux mois.