Grand Angle
SANTÉ DES FEMMES, DES INÉGALITÉS PERSISTANTES
N°623 Mars - Avril 2025
La dépression périnatale – Un enjeu majeur, de soins et de prévention
La dépression périnatale (DPP) est la première pathologie maternelle périnatale. Le diagnostic peut être difficile du fait de l’installation lente et parfois masquée de cette pathologie. Pour la nouvelle mère, les obstacles pour exprimer son mal-être sont nombreux. Pourtant, la DPP peut avoir des impacts majeurs sur deux voire trois générations, et nécessite une prise en charge aussi rapide que possible, idéalement intégrée dans une réflexion globale de santé publique.
04/04/25
La période périnatale, la grossesse, les premières semaines et mois qui suivent la naissance représentent un moment de grande vulnérabilité pour la santé physique et psychique des femmes. Contrairement à ce qui a été professé et enseigné pendant une grande partie du xxe siècle, la grossesse et la naissance ne sont pas dépourvues de troubles, bien au contraire, le risque d’hospitalisation en service de psychiatrie est largement accru dans les mois qui suivent une naissance1. Désormais, il est établi que le risque de décès périnatal maternel se partage quasiment à parts égales entre les causes cardio-vasculaires et les troubles psychiatriques pendant toute la période périnatale, tandis que le suicide est reconnu comme la première cause de décès au-delà de six semaines du post-partum2 durant les douze premiers mois après la naissance.
La dépression périnatale (DPP) est la première pathologie maternelle périnatale, plus fréquente que le diabète gestationnel ou l’hypertension artérielle gravidique. La DPP est définie dans les classifications internationales comme un épisode dépressif qui survient pendant la grossesse ou dans les quatre premières semaines (pour le DSM-5) ou au cours des six premières semaines du postnatal pour la Classification internationale des maladies 10e et 11e éditions. Plus largement, la plupart des professionnels (obstétriciens et sages-femmes, pédiatres, psychiatres et pédopsychiatres) considèrent que la DPP est un épisode dépressif qui survient et/ou qui est repéré pendant la grossesse et/ou la première année après la naissance. Les critères diagnostiques de la DPP retrouvés dans ces classifications restent ceux des épisodes dépressifs hors la période périnatale.
Les professionnels des spécialités périnatales soulignent, quant à eux, la spécificité d’une partie de la symptomatologie maternelle à laquelle il faut ajouter l’impact sur la grossesse, le nouveau-né et les interactions avec l’enfant en développement. La venue d’un enfant entraîne des bouleversements biologiques, endocrinologiques, physiques et psychiques qui donnent lieu à de nombreuses hypothèses sur les processus pathologiques en oeuvre. Cette exploration des mécanismes pathologiques sous-jacent à la DPP se poursuit à ce jour3.
Article réservé aux abonnés
Envie d’un accès illimité à tout le contenu ?
Abonnez-vous pour accéder à tous les contenus en ligne et recevoir un numéro du magazine papier tous les deux mois.
