Le Cahier TH
TRANSITION ÉCOLOGIQUE EN SANTÉ
N°619 Juillet - Août 2024
La démarche RSE aux Hospices civils de Lyon – Un engagement collectif pour une transformation durable
Reposant sur une réflexion transverse initiée il y a plus de dix ans, la définition de l’ambition des Hospices civils de Lyon (HCL) en matière de responsabilité sociale et environnementale (RSE) a franchi une étape structurelle majeure fin 2023, avec la validation de leur cadre d’engagement stratégique en la matière, la signature de leur contribution à la démarche « Lyon 2030, ville climatiquement neutre » 2, et leur participation à la Convention des entreprises pour le climat (CEC) avec d’autres acteurs du territoire 3.
14/08/24
Aux HCL, l’engagement RSE se décline autour de trois piliers de la transition écologique : le développement de soins et de modes de prise en charge selon le principe du « juste soin au juste endroit au juste moment pour chaque patient » ; l’atténuation de l’impact des activités du CHU ; l’adaptation des infrastructures et des activités aux conséquences du changement climatique. Cet engagement RSE des HCL a un impact social et sociétal important, notamment en termes de qualité de vie au travail des professionnels de santé. Débuté en 2011, il s’accélère en 2022, avant de franchir une étape structurelle majeure avec la validation du cadre d’engagement stratégique pour la transformation écologique de l’établissement en décembre dernier FIGURE. Basé sur une approche à 360° des enjeux RSE, il fixe le cap pour faire évoluer de manière durable leurs organisations et leurs pratiques d’ici 2028, en visant deux objectifs : décarboner les activités du CHU, tout en organisant la résilience climatique des infrastructures. ENCADRÉ 1
Ce cadre d’engagement stratégique s’aligne sur les initiatives environnementales nationales ainsi que sur les actions locales de la ville de Lyon et de la métropole 4. Les HCL s’engagent ainsi à respecter des normes éthiques et à agir de manière responsable. C’est un levier de transformation de l’hôpital vers un modèle écoresponsable et soutenable au bénéfice de tous, qui fera partie intégrante du nouveau projet d’établissement en cours d’élaboration.
ÉTAPES CLÉS DE LA TRANSITION ÉCOLOGIQUE AUX HOSPICES CIVILS DE LYON
2011
Création du premier comité de pilotage « développement durable »2019
Signature de la charte d’engagement des partenaires du plan Climat-airénergieterritorial (PCAET)2020
Installation du comité de pilotage RSE2020
• Signature d’un accord-cadre avec la métropole de Lyon, avec un axe consacré à la transition écologique
• Premier plan de sobriété énergétique
• Création d’une mission de RSE, avec une collaboratrice rattachée à la direction générale adjointe
• Création d’un groupe « développement durable » au sein de la commission médicale d’établissement
• Lancement d’une mission « démarche RSE » au sein des blocs opératoires et des salles interventionnelles
• Engagement dans la démarche « Mon restau responsable »2023
• Création d’un groupe de travail dédié à l’écoconception des soins
• Premier bilan carbone 3 scopes
• Signature d’un cadre d’engagement RSE Adoption du pacte d’engagement et de coopération « Lyon 2030 »
• Mise en place du premier plan de sobriété numérique
• Adhésion au club Développement durable des entreprises et établissements publics
• Premier colloque sur la transition écologique des HCL
LES QUATRE AXES DE TRANSFORMATION DU CADRE D’ENGAGEMENT STRATÉGIQUE DES HCL ENCADRÉ 1
Axe 1 – Lutter contre le dérèglement climatique et économiser les ressources : investir dans des infrastructures à faible impact énergétique et économes en ressources, promouvoir une consommation responsable, la sobriété des usages et développer des pratiques de santé durables.
Axe 2 – Agir pour améliorer le bien-être des professionnels et de la santé à l’échelle du territoire : renforcer la responsabilité sociale en tant qu’employeur, améliorer les conditions de travail et promouvoir un environnement de soins sain, accentuer la prévention et la place de la médecine environnementale.
Axe 3 – Développer les partenariats pour accélérer la transition écologique et régénérer le vivant : collaborer avec les patients, les fournisseurs et les acteurs locaux pour intégrer des pratiques durables et soutenir l’économie locale.
Axe 4 – Renforcer la connaissance et la capacité d’agir des acteurs pour accélérer la transformation écologique des HCL et plus largement des établissements hospitaliers. Chacun de ces axes fait l’objet de plusieurs plans d’actions portés par des groupes de travail thématiques. Ils seront poursuivis avec rigueur, incluant une évaluation constante et des retours aux parties prenantes, consolidant ainsi l’engagement des HCL envers un avenir durable et responsable.
Article réservé aux abonnés
Envie d’un accès illimité à tout le contenu ?
Abonnez-vous pour accéder à tous les contenus en ligne et recevoir un numéro du magazine papier tous les deux mois.
