Actualités

Académie nationale de médecine

Inégalité de prise en charge de l’infarctus du myocarde

En France, « des registres nationaux ont démontré une inégalité dans la prise en charge de l’infarctus du myocarde chez la femme entrainant une surmortalité ». C’est ce que dévoile le rapport de l’Académie nationale de Médecine rendu public le 24 février. Plusieurs facteurs sont en cause. Premièrement, il existe un retard de prise en charge lié au temps écoulé entre le début d’apparition des symptômes et le contact médical. Ensuite, le délai entre la prise en charge et la revascularisation coronaire est plus long chez la femme que chez l’homme. Enfin, la femme bénéficie significativement moins du traitement optimal post-infarctus ainsi que de l’accès à la réadaptation.

Cette disparité s’explique par plusieurs éléments, parmi lesquels les particularités anatomiques et les causes spécifiques de l’infarctus chez la femme, une sensibilité accrue aux facteurs de risques, une perception différente de la douleur, ou encore une pathologie perçue comme principalement « masculine ». Il est à noter que la sous-représentation féminine dans les études cliniques et de recherche en cardiologie entraîne des répercussions non négligeables sur la compréhension de ces maladies chez les femmes.

Sur la base de cette analyse, l’objectif de ce rapport et sensibiliser la population et l’ensemble des acteurs de santé à cette problématique. À cette fin, les auteurs formulent quatre recommandations concrètes pour améliorer la prévention, le diagnostic, la gestion et surtout le pronostic de cette maladie chez la femme : mettre en place des programmes de sensibilisation et de formation pour les professionnels de santé ; élaborer des protocoles de soins qui tiennent compte des particularités anatomiques et des causes spécifiques de l’infarctus chez les femmes ; sensibiliser le public aux facteurs de risques et aux symptômes de l’infarctus ; promouvoir la surveillance continue des tendances de l’infarctus chez les femmes et promouvoir la recherche.

L’Inégalité de prise en charge de l’infarctus du myocarde chez les femmes en France. Martine Gilard (rapporteur), au nom d’un groupe de travail rattaché à la commission 8. Texte adopté lors de la séance du mardi 14 janvier 2025 de l’Académie nationale de Médecine


25/02/25