Le Cahier TH

PERTINENCE DES SOINS

N°622 Janvier - Février 2025

Filières remarquables dans le cancer du poumon : optimiser les parcours patients

En réponse aux enjeux de pertinence, d’efficience et de rapidité des soins en cancérologie thoracique, le centre hospitalier intercommunal de Toulon- La Seyne-sur-Mer (CHITS) a développé une filière « remarquable » dédiée au cancer du poumon. Au sein du groupe hospitalier de territoire (GHT) 83, cette stratégie exhaustive et coordonnée vise à garantir un diagnostic précoce tout en assurant une continuité des soins au plus haut niveau de qualité.

Dr Clarisse Audigier-Valette Chef de pôle Médecine multidisciplinaire et oncologie, centre hospitalier intercommunal Toulon-La Seyne-sur-Mer (CHITS)


13/02/25

Le cancer du poumon est l’un des cancers les plus meurtriers, en raison notamment de diagnostics souvent tardifs et de délais prolongés entre les étapes clés de la prise en charge. La gestion efficace des cancers thoraciques exige une optimisation rigoureuse des filières diagnostiques. Conscient de ces enjeux, l’agence régionale de santé (ARS) Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA) a lancé un appel à projet dans le cadre de sa feuille de route régionale Cancer 2022-2025 et de son axe 3 consacré aux cancers de mau-vais pronostic. En particulier, l’ARS PACA a priorisé l’action « III.2.3- mettre en place des dispositifs de dia-gnostique rapide et des filières d’entrée accélérée dans le parcours et les évaluer ». Plusieurs parcours ont été sélectionnés, dont celui du cancer du poumon.

Cet appel à projet s’est déroulé en deux vagues (2023 et 2024) et permettra à terme aux six structures retenues d’obtenir une labellisation de filière « remarquable » dans la prise en charge de ce type de cancer. Dans ce cadre, le CHI de Toulon-La Seyne-sur-Mer, dont le directeur général est Yann Le Bras, a développé une filière remarquable dédiée au cancer du pou-mon. Ce projet innovant repose sur une organisation optimisée, des outils numériques performants et un partenariat unique entre acteurs civils et militaires, pour une prise en charge globale des patients et des délais de traitement raccourcis.

 


Article réservé aux abonnés

Envie d’un accès illimité à tout le contenu ?

Abonnez-vous pour accéder à tous les contenus en ligne et recevoir un numéro du magazine papier tous les deux mois.