Édito

N°622 Janvier - Février 2025

Faire santé, c’est faire société

L’hôpital public incarne l’exigence républicaine de fraternité. Telle une lumière vacillante, mais jamais éteinte, il demeure me socle inébranlable de notre système de santé, malgré les épreuves successives. Face aux défis sanitaires et sociaux qui façonneront notre avenir, la FHF est à ses côtés une vigie attentive, force de proposition et d’action. L’année 2025 s’annonce décisive.

Alors que la santé mentale a été choisie comme grande cause nationale, il est urgent de renforcer la psychiatrie publique pour garantir des parcours de soins sans rupture. L’anniversaire de la loi Veil nous rappelle, quant à lui, l’importance de placer la santé des femmes au cœur des priorités nationales. Par ailleurs, avec 11 millions de Français âgés de plus de 75 ans d’ici 2040, un véritable tournant vers une société du bien-vieillir s’impose.

Cette année marque aussi un cap symbolique : cinq ans après le début de la pandémie, avons-nous tiré tous les enseignements de cette crise ? Il est temps d’aller au-delà des constats et de bâtir un système de santé performant, responsable et durable à travers une loi de programmation ambitieuse. Parmi les axes stratégiques majeurs : faire de la prévention un pilier structurant, repenser le financement, améliorer l’accès aux soins, dynamiser la recherche et renforcer les ressources humaines.

SantExpo 2025 sera le rendez-vous incontournable pour impulser ces réformes indispensables et accélérer la transformation et l’innovation en santé. Deux mots-clés qui guideront également la Revue hospitalière de France en 2025. Cette année marque en effet un tournant majeur pour votre revue : un site entièrement repensé, optimisé et ergonomique est dès à présent disponible sur www.revue-hospitaliere.fr pour une expérience de lecture enrichie et intuitive. Une opportunité d’intensifier nos échanges et nos réflexions collectives sur les bonnes pratiques et l’avenir de notre système de santé.

Arnaud Robinet, Président – Zaynab Riet, Déléguée générale, Fédération hospitalière de France


11/02/25