Grand Angle
SANTÉ DES FEMMES, DES INÉGALITÉS PERSISTANTES
N°623 Mars - Avril 2025
Environnement, santé et inégalités de genre
Un quart des décès mondiaux peut être attribué à des facteurs environnementaux (pollution de l’air et pollution chimique) et comportementaux. En France, la pollution de l’air extérieur est responsable de 9 % de la mortalité totale. La pollution chimique est suspectée de contribuer à l’apparition de maladies métaboliques, de certains cancers hormono-dépendants et de maladies gynécologiques. De nombreux travaux font apparaître des liens entre les expositions environnementales et le genre. En particulier, l’exposition préconceptionnelle et/ou périnatale à ces agents toxiques peut avoir un effet majeur sur la santé reproductive 1.
04/04/25
La triade pollution/changement climatique/ perte de biodiversité constitue le principal problème environnemental mondial de notre époque. Ces trois atteintes sont intrinsèquement liées, et les solutions apportées à chacune profiteront aux autres. Selon une étude fondatrice parue en juin 2022 2, les principales pollutions sur lesquelles il convient de se concentrer à l’échelon mondial sont :
• la pollution de l’air, qui cause plus de 6,5 millions de décès chaque année dans le monde et qui ne cesse d’augmenter.
• l’intoxication au plomb et la pollution chimique, responsables de 1,8 million de décès chaque année dans le monde, chiffre difficile à évaluer précisément et probablement sous-estimé. Les auteurs pointent que cette pollution est la 1re cause de mortalité dans le monde FIGURE 1, devant le tabagisme et l’alcool. En Europe, les facteurs environnementaux sont estimés responsables de près de 20 % de la mortalité.
Les données genrées sont malheureusement rares dans les études en santé environnementale et les recherches sur les risques touchant très spécifiquement la santé des femmes restent insuffisamment développées 3. Des travaux ciblés sur certains types de pathologies montrent cependant que la santé des femmes devrait constituer un enjeu majeur. Jusqu’à présent, les travaux scientifiques disponibles intégrant le genre portent principalement sur l’influence de l’environnement sur les cancers féminins et chez les femmes enceintes et les foetus.
C’est en effet pendant la grossesse et la période foetale que les expositions environnementales toxiques peuvent entraîner les dommages les plus durables et graves. La période retenue comme déterminante pour le développement de l’enfant et la santé de l’adulte qu’il deviendra est désignée sous le nom de « 1 000 premiers jours » (de la conception aux deux premières années de l’enfant). Santé publique France et le ministère de la Santé et de la prévention ont lancé, dès 2021, une campagne d’information sur les 1 000 premiers jours d’un enfant : « Devenir parent, c’est aussi se poser des questions 4 ».
Article réservé aux abonnés
Envie d’un accès illimité à tout le contenu ?
Abonnez-vous pour accéder à tous les contenus en ligne et recevoir un numéro du magazine papier tous les deux mois.
