Ressources Humaines
RÉENCHANTER LES ENVIRONNEMENTS DE TRAVAIL
N°623 Mars - Avril 2025
Développer ses compétences relationnelles – Se former avec des comédiens
Les soignants font face à des situations émotionnellement lourdes et stressantes. L’association L’Étincelle du soin, par ses formations inspirées du théâtre, offre des outils pour mieux vivre ce quotidien et renforcer les liens entre les équipes. Une méthode efficace pour l’amélioration des relations entre collègues et avec les patients.
04/04/25
Un mardi matin, dans un hôpital en périphérie de Marseille, une équipe est rassemblée. Médecins, aides-soignants et infirmières prennent un moment dans leur agenda bien rempli pour un temps de recul sur leur pratique. Avec eux, deux comédiens-pédagogues de L’Étincelle du soin, en train de jouer une scène. « Tous les hôpitaux ne sont pas de même niveau… Le CHU, c’est quand même plus sérieux… C’est bien connu : les meilleurs médecins sont là-bas. Mon fils ne va pas rester ici ! » Cette phrase est prononcée par un jeune père de prématuré. Son agressivité, masquant son angoisse, est reçue comme une gifle par les deux soignants de l’enfant, démunis. Cette scène réellement vécue a été remontée par les soignants pour être jouée lors de l’atelier. Ce jeu de rôle a pour objectif d’aider à comprendre ce qui s’est passé, et comment mieux vivre ce genre de situations. L’outil théâtral vaut mieux que mille explications. Un comédien de L’Étincelle du soin joue le père, l’un des membres du groupe joue le soignant qui reçoit ces revendications. Au départ, la réaction est la même que le jour J : la personne se sent bloquée, sur la défensive. Le jeu de rôle évoluant, les protagonistes comprennent que derrière la violence des propos paternels se cache une profonde angoisse pour son fils. De la fatigue, de l’inquiétude et le désir de prendre soin au mieux de son enfant. Voilà la clé du dialogue : l’agressivité n’est que la partie émergée de la peur. Le soignant peut alors changer de posture.
Ne pas se défendre, mais rassurer : « Vous vous préoccupez de la santé de votre enfant et cela est totalement normal. Vous avez traversé des moments difficiles, et j’entends votre inquiétude. Vous voulez vous assurer que votre enfant sera aussi bien pris en charge ici qu’à Marseille. Je peux vous garantir que nous avons bien reçu toutes les informations du CHU et que nous disposons ici de tout ce qu’il faut pour prendre soin de votre enfant avec le même niveau de qualité. Si vous le souhaitez, je vais vous montrer où nous allons le soigner et comment il va être pris en charge. Je suis là pour répondre à toutes vos interrogations et préoccupations. Est-ce que vous voulez me suivre dans le service ? » Le père, joué par un comédien, acquiesce. Durant le débrief, il confirme que ce moment lui a permis de se sentir compris, écouté, et que ce simple fait l’a tranquillisé. Une fois l’émotion redescendue, il a été en mesure d’écouter les explications de l’équipe soignante et d’accepter le transfert de son enfant. Voici un exemple de ce qui se passe durant un atelier de L’Étincelle du soin.
Article libre d'accès sous réserve de création d'un compte
Envie de lire plus de contenu ?
Créez un compte gratuitement pour accéder à l'ensemble des articles libres d’accès.
