Actualités
COUR DES COMPTES
N°621 Novembre - Décembre 2024
Des services d’urgence saturés, une transformation indispensable
La sollicitation excessive des services d’urgence résulte de deux évolutions démographiques contradictoires : la diminution de l’accessibilité des médecins et l’accroissement de la demande de soins. « Or, les mesures prises pour prendre acte de ces évolutions, parfaitement documentées et prévues, ne sont pas à la hauteur des adaptations nécessaires », constate la Cour des comptes dans un rapport publié le 19 novembre. L’objet de cette étude missionnée par la présidente de la commission des affaires sociales de l’Assemblée nationale était d’évaluer l’efficacité des mesures adoptées en juin 2018 au titre du programme d’action « Ma santé 2022 », complétées, en décembre 2019, par le « Pacte de refondation des urgences », et de dresser un état des lieux du fonctionnement des structures des urgences (à l’exception des urgences spécialisées en psychiatrie, obstétrique et pédiatrie). Parmi les recommandations émises, le rapport pointe notamment la nécessité d’une « action plus énergique sur l’offre de soins de premier recours » et l’importance de la fluidité des sorties qui doit être « la préoccupation dominante », en particulier pour les patients âgés. Les auteurs insistent également sur la nécessité « d’améliorer la fiabilité des données au service de la qualité et de l’efficacité de l’activité des urgences », ce qui va de pair avec une meilleure information des usagers « sur la disponibilité des structures des urgences et sur la qualité du service rendu ».
La FHF appelle à de plus fortes mesures de structuration de l’accès aux soins
La FHF salue « l’analyse approfondie et précieuse proposée par la Cour des comptes sur l’état de saturation important qui caractérise les services d’urgence ». La réponse aux soins non programmés abordée rejoint les inquiétudes de la FHF, qui plaide elle aussi en faveur du renforcement des dispositifs de régulation et de réorientation des patients, ainsi que la structuration de l’offre de soins en ville. La Fédération regrette néanmoins « l’absence de préconisations plus claires sur les disparités des services d’urgence et l’évolution des financements régionaux ».
Cour des comptes, « L’accueil et le traitement des urgences à l’hôpital. Des services saturés, une transformation indispensable du parcours des patients », communication à la commission des affaires sociales de l’Assemblée nationale, novembre 2024.
16/12/24