Ressources Humaines
RÉENCHANTER LES ENVIRONNEMENTS DE TRAVAIL
N°623 Mars - Avril 2025
Des bulles de répit pour les services de médecine gériatrique
Depuis sa conception jusqu’à son évaluation après trois années d’utilisation quotidienne, retour sur le projet de « bulle de répit » en service de médecine gériatrique du CHRU de Nancy. Au coeur de cette initiative : la qualité de vie et des conditions de travail (QVCT), essentielle pour prévenir l’épuisement et optimiser les soins. Chaque service dispose désormais d’un espace de détente avec un fauteuil massant, permettant aux soignants de se ressourcer et de reprendre leur travail avec plus de sérénité, ce qui contribue in fine à améliorer la prise en soins des patients.
04/04/25
L’absentéisme au sein des services de gériatrie touche l’ensemble des catégories professionnelles, engendrant des difficultés dans l’organisation quotidienne des soins. Cette situation contribue à une pression supplémentaire sur les équipes, rendant encore plus complexe la gestion de la dynamique de travail. Les services de gériatrie souffrent également d’une image dégradée, marquée par des préjugés persistants, souvent associée à des conditions de travail difficiles et à un turn-over important. Cela fragilise la cohésion des équipes et nuit à leur performance. Cette situation nécessite des actions concrètes pour lutter contre l’absentéisme des soignants comme des cadres, tout en stabilisant les équipes existantes pour assurer une continuité des soins :
• Renforcer l’attractivité, non seulement pour recruter de nouveaux professionnels, mais aussi pour fidéliser les équipes en place, en mettant en avant des valeurs humaines essentielles telles que le « prendre-soin » de soi et des autres. Cela suppose des actions concrètes pour lutter contre l’absentéisme, tant du côté des soignants que des cadres, et stabiliser les équipes existantes pour assurer une continuité des soins.
• Revaloriser l’image des services de gériatrie, qui souffrent souvent de stéréotypes négatifs et de représentations erronées. Il est nécessaire de faire évoluer ces perceptions en soulignant que la gériatrie est un domaine dynamique, en constante évolution, où l’expertise pluridisciplinaire et la convivialité se côtoient quotidiennement. Les services gériatriques sont des lieux où l’innovation et l’accompagnement humain sont au coeur du projet de soins.
• Trouver des outils communs permettant de soutenir l’ensemble de l’équipe pluridisciplinaire dans sa globalité. Cela inclut la mise en place de lieux dédiés afin que chaque membre de l’équipe puisse bénéficier de moments de répit, lorsque la charge de travail ou les tensions émotionnelles deviennent trop pesantes. L’objectif est de garantir un environnement de travail sain et épanouissant pour tous, afin d’offrir les meilleures conditions possibles aux patients.
Article libre d'accès sous réserve de création d'un compte
Envie de lire plus de contenu ?
Créez un compte gratuitement pour accéder à l'ensemble des articles libres d’accès.
