Autonomie
CINQ QUESTIONS À Olivier Paul
N°621 Novembre - Décembre 2024
Coût de la décarbonation de la branche Autonomie
Le secteur de l’autonomie émet autour de 10 millions de tonnes d’équivalent CO2 par an, soit environ 1,5 % des émissions nationales de gaz à effet de serre 1. La Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) évalue que la mise en oeuvre des leviers de décarbonation identifiés impliquerait un surcoût de charge d’exploitation et d’amortissements de 2,1 milliards d’euros et d’investissements, soit 10,3 milliards d’euros cumulés entre 2023 et 2030 2. Retour sur les enjeux et perspectives de ce constat avec Olivier Paul, directeur du financement de l’offre à la CNSA.
16/12/24

L’estimation du coût des trajectoires de décarbonation de la branche Autonomie fait suite au rapport publié en partenariat avec le Shift Project et l’EN3S. Quelle est la genèse de ce projet ?
La transition écologique constitue un sujet d’avenir important et structurant pour le secteur. En amont du lancement de ce travail avec le Shift Project, des pistes avaient commencé à voir le jour dans le cadre de l’utilisation des crédits du plan d’aide à l’investissement (PAI) dédié aux établissements hébergeant des personnes âgées, par le biais d’actions ciblées, dans une logique de mutualisation entre le sanitaire et le médico-social. Les enjeux massifs de la décarbonation nous ont ensuite conduits à intensifier notre engagement sur ce sujet porté par Vanessa Wisnia-Weill, anciennement directrice du financement de l’offre. Nous avions l’intuition que la branche Autonomie était un important émetteur de gaz à effet de serre, mais nous n’avions pas idée de l’ampleur réelle du phénomène. Cette première étape est une réelle prise de conscience des enjeux de profondeur et de long terme que constitue la décarbonation du secteur.
Article réservé aux abonnés
Envie d’un accès illimité à tout le contenu ?
Abonnez-vous pour accéder à tous les contenus en ligne et recevoir un numéro du magazine papier tous les deux mois.
