Autonomie

TROIS QUESTIONS AU Pr Bruno Vellas

N°621 Novembre - Décembre 2024

Comprendre et anticiper… Les clés d’un vieillissement en bonne santé

Le vieillissement de la population, opportunité ou catastrophe ? L’IHU HealthAge, labellisé en 2023 et officiellement lancé le 2 avril 2024, cherche à prévenir la perte de fonctions des plus de 60 ans et à mieux comprendre les mécanismes de l’âge biologique.

Propos recueillis par Nadia Bastide-Sibille le 9 octobre 2024


16/12/24

Pr Bruno Vellas Président fondateur de l’IHU HealthAge, UMR 1295. Membre de l’Académie nationale de médecine. Crédit : NATHALIE SAINT-AFFRE – CHU de Toulouse.


L’IHU HealthAge est le seul IHU en France exclusivement dédié au vieillissement. Quelles sont ses missions ?

La création de l’institut hospitalouniversitaire (IHU) HealthAge sur la prévention, la géroscience et la longévité en santé est l’aboutissement d’un travail commencé il y a plus de dix ans. Nous avons déployé et digitalisé le programme ICOPE – Integrated Care for Older Adults – développé par l’OMS, afin de favoriser le « bien vieillir », défini comme la possibilité de « garder nos fonctions (la vue, l’audition, la mémoire, le bien-être psychique, la mobilité et la nutrition) pour pouvoir continuer à faire ce qui est important pour chacun d’entre nous ». Nous nous suivons actuellement plus de 67 000 personnes en France grâce au programme ICOPE Monitor Digital1.

 


Article réservé aux abonnés

Envie d’un accès illimité à tout le contenu ?

Abonnez-vous pour accéder à tous les contenus en ligne et recevoir un numéro du magazine papier tous les deux mois.