Réflexions hospitalières

N°621 Novembre - Décembre 2024

Climat et décarbonation – Un défi de santé publique pour tous les acteurs de santé

Le fonctionnement actuel du système de santé produit un cercle vicieux où les conséquences sanitaires du changement climatique augmentent la pression sur le soin qui, en réponse, augmente sa consommation de ressources et donc sa contribution au dérèglement climatique et sa vulnérabilité. Comment sortir de cette dépendance aux énergies fossiles ? Les acteurs du Shift Project partagent les conclusions de leur programme de travail, portant tant sur le secteur sanitaire que sur le secteur médico-social.

Mathis Egnell Ingénieur de projet, chargé de programme santé énergie climat,The Projet de décalage
Pauline Denis Chargée de mission prospective, numérique et santé,The Projet de décalage
Baptiste Verneuil Ingénieur d’étude, chaire Respect, EHESP
Laurie Marrauld Maîtresse de conférences en sciences de gestion, EHESP,
Laboratoire Arènes


16/12/24

S’il y a des secteurs que l’on associe naturellement aux enjeux climatiques et à la nécessité de décarboner, celui de la santé n’en fait pas intuitivement partie. Pourtant, pour fonctionner 24 h/24, 7 jours sur 7, le système de santé français consomme de grandes quantités de ressources, notamment énergétiques 1 : du charbon pour produire nos principes actifs en Asie, du pétrole pour transporter les patients à l’hôpital ou encore du gaz pour chauffer les cabinets médicaux. Or, en plus d’induire des émissions de gaz à effet de serre, ces activités traduisent une forte dépendance du système de santé aux approvisionnements en ces ressources. De cette dépendance découle une grande vulnérabilité du secteur en cas de perturbation sur leurs chaînes d’approvisionnement. En témoignent les effets de la crise énergétique 2022 qui s’est traduite par une forte augmentation des importations, parfois des pénuries de certains produits et une augmentation des factures énergétiques pour le secteur. Fort de ce constat, The Shift Project travaille depuis 2021 sur un vaste programme : impliquer des groupes de patients, soignants, responsables, acteurs de politiques publiques et élus, visant à comprendre ce que le secteur de la santé peut et doit faire pour sortir de sa dépendance aux énergies fossiles et baisser ses émissions de gaz à effet de serre. Rappelons que l’objectif prioritaire fixé par les accords de Paris 2 et la loi européenne sur le climat 3 est l’atteinte de la neutralité carbone d’ici à 2050 pour tous les secteurs d’activité.

« Pour fonctionner 24h/24, 7 j/7, le système de santé français consomme de grandes quantités de ressources énergétiques (charbon, pétrole, gaz), ce qui induit une forte dépendance aux approvisionnements en ces ressources ».


Article réservé aux abonnés

Envie d’un accès illimité à tout le contenu ?

Abonnez-vous pour accéder à tous les contenus en ligne et recevoir un numéro du magazine papier tous les deux mois.