Autonomie

TROIS QUESTIONS À Denis Piveteau

N°621 Novembre - Décembre 2024

Autodétermination et transformation de l’offre

De 2014 à aujourd’hui, Denis Piveteau, conseiller d’État, et ancien directeur de la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA), partage constats et évolution de la notion de « place » à celle de « pouvoir d’agir » des personnes en situation de handicap et des professionnels qui les accompagnent. La clé ? Un changement de regard de la société et la mise en place d’une dynamique de participation sociétale effective de ces personnes.

Propos recueillis par Nadia Bastide-Sibille le 17 novembre 2024


16/12/24

Denis Piveteau, conseiller d’État, et ancien directeur de la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA). Crédit DR


Dix ans après « zéro sans solutions »1, comment a évolué la prise en charge des personnes en situation de handicap ?

Face au constat de manque de places en établissement, l’objectif de cette concertation-action collective était de dégager un consensus sur l’état des lieux et les besoins. Nous en avons conclu que l’accroissement de moyens ne pouvait plus passer uniquement par des places, qui étaient pourtant la seule possibilité de prise en charge à l’époque. Nous avons alors posé le principe du « zéro sans solutions ». L’idée était de partir de la personne et d’agréger autour d’elle des éléments de réponse. Cela a conduit à une vision de l’institution médico-sociale très différente de l’existant : une plateforme, un collectif de professionnels en interaction sur un territoire pour offrir une diversité de services. Aujourd’hui, cette vision est très largement partagée.


Article réservé aux abonnés

Envie d’un accès illimité à tout le contenu ?

Abonnez-vous pour accéder à tous les contenus en ligne et recevoir un numéro du magazine papier tous les deux mois.