
Édito
N°623 Mars - Avril 2025
Au défi de nos valeurs
Sanitaire, climatique, géopolitique : la menace change de visage, mais l’hôpital public reste en première ligne. Fidèle à ses valeurs d’égalité, de solidarité et d’excellence, il accueille chaque jour, chaque nuit, toutes celles et ceux qui frappent à sa porte. Et pourtant, derrière cet engagement sans relâche, le système de santé continue de se craqueler sous de multiples pressions. La deuxième édition du baromètre de l’accès aux soins publiée par la FHF, cinq ans après le premier confinement, en témoigne : malgré une activité qui retrouve des couleurs, certaines spécialités médicales et la chirurgie de recours restent en dette de santé publique.
L’accès aux soins, loin de s’améliorer, continue de se dégrader et tous les voyants sont au rouge sur le plan budgétaire. À cette crise d’accès s’ajoute une crise des inégalités. Deux sondages Ipsos/FHF réalisés en 2025 le montrent : les inégalités de genre persistent dans le soin, en particulier chez les femmes de moins de 35 ans qui, comme leurs aînées, voient leur santé porter toujours les stigmates d’une médecine historiquement pensée par et pour les hommes. Les questions liées à la psychiatrie restent, quant à elles, taboues et l’accès aux soins pour les personnes concernées s’en ressent douloureusement. Ces réalités inacceptables fragilisent notre système de santé. L’hôpital public, rempart de l’égalité d’accès aux soins et de l’excellence pour toutes et tous, tient bon.
C’est non seulement une question de droits, mais aussi une question de santé publique. Rien ne pourra être fait sans des moyens adéquats. Rien ne sera possible sans une programmation pluriannuelle ambitieuse. Car protéger notre hôpital public, c’est protéger nos valeurs. Des valeurs d’égalité d’accès, de solidarité, d’accessibilité et d’acceptabilité. Bien plus que des principes, ce sont des repères fondamentaux qui doivent continuer à orienter toutes nos actions et recherches de solutions. Rendez-vous à SantExpo 2025 pour réaffirmer ces valeurs comme un cap indispensable pour faire de chaque progrès un gain pour la société.
04/04/25