Ressources Humaines
FORMATIONS MÉDICALES ET PARAMÉDICALES
N°620 Septembre - Octobre 2024
AS vers IDE – Valoriser l’expérience des agents dans l’intérêt du collectif
Cette possibilité de transition du métier d’aides-soignants (AS) vers celui d’infirmier diplômé d’État (IDE), mise en place en juillet 2023, est réellement déployée à compter de la rentrée 2024. Elle s’inscrit dans la dynamique spécifique à la fonction publique hospitalière de valorisation des parcours et d’importance des études promotionnelles.
15/10/24
Proposer des perspectives professionnelles aux agents est un enjeu majeur d’attractivité et de fidélisation au sein des établissements de la fonction publique hospitalière. Cette culture de la promotion interne se traduit par l’importance des financements accordés à cette partie de la formation professionnelle. Les études promotionnelles représentent en effet 55 % des dépenses de formation continue des établissements adhérents à l’Association nationale pour la formation permanente du personnel hospitalier (ANFH) et, en 2022, elles ont concerné plus de 22 100 agents de la FPH1.
La « filière infirmière » en particulier offre de nombreuses perspectives aux professionnels (spécialités, pratique avancée, évolution vers l’encadrement…). Cette filière constitue une importante filière d’accueil2, avec une large part d’étudiants en réorientation professionnelle, dont une majorité d’aides-soignants. Si cette transition, du métier d’AS vers IDE, peut sembler naturelle, le constat avait été fait, depuis quelques années, de l’existence de nombreux obstacles à son déploiement.
Article réservé aux abonnés
Envie d’un accès illimité à tout le contenu ?
Abonnez-vous pour accéder à tous les contenus en ligne et recevoir un numéro du magazine papier tous les deux mois.
