Grand Angle
SANTÉ DES FEMMES, DES INÉGALITÉS PERSISTANTES
N°623 Mars - Avril 2025
Agressions facilitées par les substances – Un nouveau dispositif national pour les victimes et les professionnels qui les accompagnent
L’actualité récente – du mouvement européen de libération de la parole initié en Belgique en 2021 au procès des viols de Mazan – révèle l’étendue de l’usage criminel des substances et l’ampleur des idées reçues à ce sujet. La demande toujours croissante de prise en charge des victimes se heurte trop souvent au défaut de formation des professionnels et à l’hétérogénéité du maillage territorial. Face à ce besoin urgent de sensibilisation, le centre d’addictovigilance de Paris a fondé LeCRAFS (Le Centre de référence sur les agressions facilitées par les substances), offrant ressources et téléconseil personnalisé aux victimes, à leur entourage et aux professionnels.
04/04/25
Depuis l’automne 2021, la société connaît des bouleversements majeurs suite au mouvement européen de libération de la parole #balancetonbar. Initié en Belgique, il s’est propagé comme une onde de choc dans plusieurs pays européens, mettant en urgence la problématique de l’usage criminel des substances. Sur Instagram, des femmes témoignent de l’étendue des agressions sexuelles dans les établissements festifs et dénoncent « un laisser-faire » des autorités politiques avec un premier appel au boycott des bars et des discothèques lancé le 13 novembre 2021. Le mouvement résonne également en France où il rencontre un écho tout à fait particulier : loin de désamplifier, la vague belge mute (#MetooGHB) avant de s’étendre de la sphère festive aux sphères familiales (#MendorsPas), amicales et professionnelles (#senatoporc) pour devenir le symbole ultime de la lutte contre les violences faites aux femmes.
Article réservé aux abonnés
Envie d’un accès illimité à tout le contenu ?
Abonnez-vous pour accéder à tous les contenus en ligne et recevoir un numéro du magazine papier tous les deux mois.
