Grand Angle

le patient au cœur de la santé

N°621 Novembre - Décembre 2024

Agir collectivement pour bâtir la santé de demain

Notre système de santé connaît une situation inédite à laquelle nous devons tous, collectivement, faire face. Plus que jamais, une collaboration étroite entre tous les acteurs de santé est une nécessité dans les territoires pour organiser les prises en charge et construire des filières graduées.

Kathia Barro et Vincent Ollivier
Responsables adjoints du pôle OFFRES de la FHF


16/12/24

Comme la FHF l’a révélé il y a quelques mois dans son baromètre 2024 1, une dette de santé publique est apparue à la suite de la crise sanitaire, avec un sous-recours persistant dans certaines activités, pourtant essentielles, de médecine ou de chirurgie de recours. Cette étude met en évidence un déficit de 3,5 millions de séjours hospitaliers entre 2019 et fin 2023. La médecine de ville connaît elle aussi des difficultés, avec un délai d’accès aux consultations de médecine générale, ou de spécialiste, en hausse. Cette situation s’explique notamment par le fait que, aujourd’hui, ville et hôpital partagent la même contrainte : la démographie médicale. Ce sont, avec une situation financière très dégradée pour les établissements publics de santé, les facteurs majeurs de fragilité du système de santé. Dans le même temps, nous faisons face à des défis inédits en matière de santé publique : le vieillissement et la chronicisation des maladies mettent en tension la capacité de notre système de santé à s’y adapter.

La coordination des actions sur les territoires est aujourd’hui un impératif. Il est essentiel de soutenir et de fédérer toutes les initiatives qui permettent de lui donner corps. La FHF porte depuis de nombreuses années la conviction d’une nécessité d’une meilleure organisation et de coordination opérationnelle sur les territoires, en promouvant une véritable responsabilité populationnelle. Dispositif de collaboration entre ville et hôpital soutenu par la FHF, la responsabilité populationnelle implique l’ensemble des acteurs et participe directement au maintien en bonne santé de la population LIRE PAGES 42-44. Des expérimentations sont en cours dans plusieurs départements et les résultats sont très encourageants : nous devons aller plus loin en ouvrant cette expérimentation à de nouveaux territoires. De nombreux jalons ont ainsi été posés, et il nous faut désormais passer à la vitesse supérieure en capitalisant sur les initiatives locales réussies et les bonnes pratiques de coopération entre les acteurs, partout sur le territoire.


Article libre d'accès sous réserve de création d'un compte

Envie de lire plus de contenu ?

Créez un compte gratuitement pour accéder à l'ensemble des articles libres d’accès.

Je crée un compte