Innovation & Numérique
N°619 Juillet - Août 2024
Transformation numérique – Comment accompagner les équipes soignantes ?
Le numérique en santé offre des solutions prometteuses et innovantes pour répondre aux enjeux actuels de vieillissement de la population et d’augmentation des maladies chroniques. Il participe, de la même façon, à la nécessaire amélioration de l’accès aux soins tout en maîtrisant les coûts. Cependant, le développement des services numériques transforme profondément l’organisation et la gestion des services de soins ainsi que la prise en charge des patients. La mise en oeuvre efficace de ces technologies requiert des stratégies bien définies et adaptées au contexte des établissements de santé. Pour accompagner cette mutation, le GHT Nord Saône-et-Loire Bresse Morvan s’est lancé dans une politique de culture du changement.
Une impulsion ministérielle à saluer, mais encore éloignée des réalités du terrain
La feuille de route du numérique en santé 2023-2027 du ministère de la Santé et de la Prévention constitue un cadre stratégique pour les changements et les évolutions à venir dans le secteur. Elle a pour objectif de dégager du temps aux professionnels de santé et à améliorer la prise en charge des usagers. Elle prévoit notamment un accès facilité pour les équipes soignantes et les médecins référents au dossier médical des patients. De la même façon, elle doit concourir à l’affichage clair du parcours de soins de l’usager, et ce quel que soit son lieu de prise en charge sur le territoire. Cette nouvelle dynamique, qui doit être saluée, est encore trop éloignée de la réalité du terrain. Les établissements de santé font effectivement face à une absence de moyens financiers et humains pour moderniser les systèmes d’information hospitaliers. Ils héritent en ce sens d’une dette technologique et informatique importante. Le manque d’investissement subit, pendant près de quarante ans, nécessite aujourd’hui une remise à niveau. Véritablement, les performances actuelles sont décorrélées de celles attendues dans le cadre des programmes nationaux. À cela s’ajoute un déficit d’image du numérique en santé dans les hôpitaux, obstacle à une adhésion spontanée des professionnels. Si de nombreuses expériences montrent que les outils numériques peuvent dégager du temps aux équipes de soins et concourir à l’amélioration de la prise en charge des usagers, il n’en demeure pas moins certaines résistances.
14/08/24
La transformation numérique doit se focaliser sur les différents niveaux de soins, de ceux de première ligne jusqu’aux plus spécialisés. Si ces avancées technologiques sont un atout pour les bénéficiaires comme pour les effecteurs de soins, ces innovations conduisent à une nécessaire révision du cahier des charges dans la conception et l’architecture des établissements de santé. En effet, l’articulation entre les soins de première ligne, les soins de recours, les soins spécialisés et l’interface avec l’hôpital doit être au cœur des réflexions pour garantir une prise en charge cohérente et efficiente des patients.
Article réservé aux abonnés
Envie d’un accès illimité à tout le contenu ?
Abonnez-vous pour accéder à tous les contenus en ligne et recevoir un numéro du magazine papier tous les deux mois.
