Grand Angle

N°619 Juillet - Août 2024

Sport et grossesse à la maternité – Un duo aux multiples bienfaits pour la femme et le foetus

Motiver la pratique d’une activité physique régulière chez les femmes enceintes et pendant la période des 1 000 premiers jours de vie de leur bébé, voici l’objectif des équipes de la maternité Jeanne de Flandre, grâce à un programme adapté aux besoins de chaque femme. La pratique d’une activité sportive offre de nombreux bienfaits pour le corps et l’esprit, à la fois pour la mère et l’enfant. Pour aider les femmes à se lancer dans une démarche d’activité régulière, le CHU de Lille a décidé de mettre en place des séances d’activité physique adaptée et de mener des suivis précis pour accompagner les futures mamans, les motiver à faire du sport et à prendre soin d’elles tout au long de leur grossesse et après leur accouchement.

Natacha Mitreski Sage-femme, consultations prénatales et préparation la naissance, maternité Jeanne de Flandre, CHU de Lille
Maelis Legrand Étudiante en master STAPS, mention Activité physique adaptée et santé, université de Lille.
Justine Kocevar Chargée de communication, CHU de Lille


14/08/24

Au CHU de Lille, l’activité physique fait partie intégrante de la prise en charge globale proposée aux patients. Les équipes pluriprofessionnelles de l’établissement proposent ainsi des séances d’activité physique adaptée aux patients en soins de suite et de réadaptation, à ceux atteints de maladies chroniques ou de cancers, aux personnes âgées, aux enfants ou encore aux femmes enceintes, suivies à l’hôpital Jeanne de Flandre. Alors que de nombreuses études prouvent que la pratique d’une activité physique régulière pendant la grossesse offre des avantages variés chez la femme enceinte – prévention de la prise de poids excessive, du diabète gestationnel, de la prééclampsie, du risque de césarienne, de dépression post-partum 1… –, 60 % des femmes sont sédentaires durant leur grossesse et la période du post-partum.

C’est pour pallier cette situation encore trop courante que le CHU de Lille a décidé de renforcer son offre de séances d’activité physique adaptée à destination des femmes enceintes suivies à Jeanne de Flandre et d’évaluer le dispositif. L’objectif repose sur l’initiation au sport ou au maintien de la forme physique grâce à une adaptation des exercices en fonction du niveau de chaque femme, pour ensuite pérenniser la pratique après l’accouchement. Le programme est accessible à tout stade de la grossesse et il se déroule jusqu’à la fin de celle-ci. La motivation joue un rôle clé dans ce processus, notamment pour faire perdurer cette habitude tout au long de la grossesse et après l’accouchement. C’est pourquoi l’accent est mis sur la convivialité et les échanges entre futures mamans, les incitant ainsi à pratiquer une activité sportive régulière en groupe. Le but est de susciter un intérêt pour le sport et de créer du plaisir à la pratique régulière d’une activité physique.


Article réservé aux abonnés

Envie d’un accès illimité à tout le contenu ?

Abonnez-vous pour accéder à tous les contenus en ligne et recevoir un numéro du magazine papier tous les deux mois.