Grand Angle

N°619 Juillet - Août 2024

Une maison sport-santé au coeur de l’hôpital – Une opportunité d’activité physique pour les patients et les professionnels

Les impacts négatifs pour la santé de la sédentarité et de l’inactivité sont particulièrement bien connus, mais les leviers pour lutter contre ces tendances sociétales sont difficiles à mettre en place. Le CHU Caen Normandie s’est emparé depuis longtemps de cette problématique et essaie à son niveau de faire évoluer les habitudes de vie de ses patients et de ses agents. Ainsi est née la maison sport-santé CHU Caen Normandie, avec deux préoccupations : l’activité physique adaptée à des fins thérapeutiques pour les patients du territoire et l’activité physique destinée à l’amélioration de la qualité de vie au travail et la santé des agents.

Antoine Desvergee Praticien hospitalier, responsable de la maison sport-santé
Camille Mongodin Coordinatrice de la maison sport-santé
Théo Piolin Directeur du département ressources humaines et instituts de formation
Maison sport-santé du CHU Caen Normandie


14/08/24

Reconnue structure de plus de 250 salariés la plus sportive de France en 2020 par le Comité national olympique du sport français (CNOSF), trophée « Sentez-vous sport » 1 remis par Valérie Fourneyron, ancienne ministre des Sports, le CHU Caen Normandie a le sport dans ses gènes. Pourtant, nous préférons ici parler d’« activité physique » plutôt que de « sport ». Ce terme étant souvent associé dans l’imaginaire des personnes concernées aux termes : compétition, dépassement de soi, victoires et défaites, concepts inévitablement liés à la notion de blessures. Nous pensons que cette vision couramment répandue peut constituer un frein à un changement de vie, pourtant indispensable à la santé. Or, notre objectif est bien de lutter, à notre échelle, contre l’insuffisance d’activité physique de la population, illustrée par ces chiffres édifiants (pour ne retenir que les plus marquants) :
• seulement 5 % des adultes pratiquent une activité physique suffisante (correspond à une activité cardiorespiratoire de 30 minutes, cinq fois par semaine, à un renforcement musculaire une à deux fois par semaine et à des exercices d’assouplissement deux à trois fois par semaine) pour protéger leur santé 2 ;
• 80 % des adultes passent en moyenne trois heures par jour devant un écran en dehors de leur temps de travail 3 ;
• 73 % des adolescents âgés de 11 à 17 ans ne respectent pas les recommandations en matière d’activité physique² (1 heure par jour entre 11 et 17 ans, 150 minutes par semaine par la suite). Pour répondre à cette problématique, le CHU Caen Normandie souhaite jouer pleinement son rôle d’acteur de santé publique en développant la culture de l’activité physique au sein de son établissement, tant pour les patients que pour les professionnels.


Article libre d'accès sous réserve de création d'un compte

Envie de lire plus de contenu ?

Créez un compte gratuitement pour accéder à l'ensemble des articles libres d’accès.

Je crée un compte