Grand Angle

QUATRE QUESTIONS AU Pr François Chollet et Vincent Ollivier

N°619 Juillet - Août 2024

Renforcer l’intégration de l’activité physique dans les pratiques

L’Anses estime que 95 % de la population française adulte est exposée à un risque de détérioration de la santé par manque d’activité physique ou par un temps trop long passé assis 2. Pourtant, les résultats du baromètre Santé publique France 2021, publiés le 11 juin 2024, mettent en évidence le manque d’activité physique dans le quotidien des Français (notamment des Françaises), couplé à une sédentarité croissante 3. À l’occasion des Jeux de Paris, le comité prévention de la FHF formule 24 propositions pour renforcer l’action publique en faveur du sport-santé 4.

Propos recueillis le 10 juin 2024 par Nadia Bastide-Sibille, rédactrice en chef adjointe de la RHF


14/08/24

Pr François Chollet, Président du comité prévention de la FHF , et Vincent Ollivier, Responsable adjoint au pôle Offres1

En quoi l’image culturelle et sociétale de l’activité physique impacte-t-elle son installation dans les usages ?

François Chollet/Vincent Ollivier – L’ensemble de la littérature scientifique s’accorde à montrer un impact positif de l’activité physique sur le vécu et, dans un grand nombre de cas, sur l’évolution des maladies chroniques. À l’inverse, la sédentarité est porteuse de facteurs de risques. Pourtant, cette dernière est très présente dans notre société, alors que l’activité physique n’est pas suffisamment promue. Le « sport » est encore trop associé à une image de performance. Or, ce n’est pas la seule manière de l’appréhender. Il y a une activité physique qui existe pour toutes et tous quelle que soit sa condition. L’impact culturel est ici majeur et il faut pouvoir le changer. Nous avons besoin d’une politique globale qui facilite l’activité physique, à l’instar des villes qui favorisent les mobilités douces (marche et vélo).


Article libre d'accès sous réserve de création d'un compte

Envie de lire plus de contenu ?

Créez un compte gratuitement pour accéder à l'ensemble des articles libres d’accès.

Je crée un compte