Ressources Humaines
ATTRACTIVITÉ ET FIDÉLISATION CHEZ LES PROFESSIONNELS
N°619 Juillet - Août 2024
Le contrôle interne – Structurer les fonctions RH hospitalières
Le contrôle interne est un dispositif d’amélioration continue qui s’appuie sur la participation de chacun des acteurs pour optimiser les processus de gestion des ressources humaines. Cette approche a été introduite au CHU d’Angers en août 2023 par le pôle Politique sociale, fort de la dynamique impulsée par le pôle Pilotage. À la pratique, cette démarche s’est révélée être un outil managérial puissant pour l’amélioration de l’organisation et du fonctionnement des services en charge des ressources humaines, et contribue à la fidélisation des professionnels de l’établissement.
14/08/24
Le contrôle interne peut se définir comme « l’ensemble des dispositifs formalisés et permanents […] mis en oeuvre par les responsables de tous les niveaux […] qui visent à maîtriser les risques liés à la réalisation des objectifs […] 1 ». Ce dispositif s’inspire de la démarche d’amélioration continue de la qualité appliquée au secteur des ressources humaines. Ses objectifs sont pluriels mais reposent tous sur une même exigence : améliorer la qualité de service rendu aux professionnels de l’établissement en structurant et en optimisant les processus RH. En parallèle, l’objectif est d’apporter aux encadrants de l’établissement un appui managérial sur les pratiques RH. Il s’agit également de garantir un bon niveau de satisfaction à l’égard des dispositifs en matière de ressources humaines à l’ensemble des professionnels, et d’en faciliter l’accès (qu’ils concernent la carrière, le temps de travail, la formation ou encore la mobilité interne).
In fine, le contrôle interne a un impact positif sur la qualité de l’accompagnement RH tout au long de la carrière des professionnels, agissant ainsi comme un levier de qualité de vie au travail, à la fois pour l’ensemble des professionnels du CHU qui sollicitent la DRH mais aussi pour les équipes qui composent le service. Le contrôle interne en matière de ressources humaines a été initié au sein du pôle Politique sociale du CHU d’Angers le 1er août 2023 par la mise en place d’une fonction de chargé de mission dédié, confié à un professionnel anciennement gestionnaire d’effectifs au sein du pôle. Ce choix, guidé par l’expertise et la transversalité de ce dernier, a permis une opérationnalité rapide sur le poste, ainsi qu’une appréhension facilitée des enjeux et processus RH au CHU, avec une connaissance fine des pratiques, des modes de fonctionnement et des outils, permettant d’être au plus près des besoins des garants de chaque processus, identifiés par les responsables de chacun des secteurs.
Article réservé aux abonnés
Envie d’un accès illimité à tout le contenu ?
Abonnez-vous pour accéder à tous les contenus en ligne et recevoir un numéro du magazine papier tous les deux mois.
