Ressources Humaines
ATTRACTIVITÉ ET FIDÉLISATION CHEZ LES PROFESSIONNELS
N°619 Juillet - Août 2024
« Ici, je peux ! » Histoire d’une campagne
La campagne de marque employeur « Ici, je peux ! » des Hospices civils de Lyon (HCL) porte l’ambition de donner à voir la diversité des carrières et histoires de la #team HCL, de montrer à chacun la possibilité de construire un parcours professionnel à son image, reflet de ses compétences, ses appétences, ses ambitions, mais aussi ses talents, ses choix de vie et ses engagements. Retour sur son inspiration et sur l’enquête conduite auprès de l’ensemble des 24 000 professionnels du CHU de Lyon.
14/08/24
Aux HCL, comme dans la plupart des hôpitaux français, les tensions en matière de recrutement, et les efforts pour y remédier précèdent la crise Covid-19. Les années précédant la pandémie avaient ainsi été marquées par d’importants mouvements sociaux nationaux faisant état des revendications nombreuses des professionnels de santé (reconnaissance statutaire, développement de la pratique avancée, revalorisations salariales, valorisation indemnitaire de l’exercice de responsabilités managériales pour le personnel médical…), reflets de nouvelles attentes.
Toutefois, aux HCL comme ailleurs, l’acuité de ces tensions s’est accrue avec la pandémie qui a très brutalement frappé la région Auvergne Rhône-Alpes (AURA) et a mobilisé toute la puissance du deuxième CHU de France. La crise sanitaire a conduit dans un premier temps à une hausse des recrutements et à la mobilisation sans faille des professionnels HCL. Elle a également confirmé, dans toute la société, un nouveau rapport au travail et la légitime revendication d’un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée.
Article réservé aux abonnés
Envie d’un accès illimité à tout le contenu ?
Abonnez-vous pour accéder à tous les contenus en ligne et recevoir un numéro du magazine papier tous les deux mois.
