12.2.2009
Comment la loi décrit-elle le rôle du nouveau pilote ? Qui le nomme? Sachant que l’établissement doit disposer d’une taille suffisante pour bénéficier de marges de manoeuvre et d’outils de pilotage significatifs (lorsque l’hôpital est petit, l’organisation en pôle sera facultative), seul le directeur a le pouvoir de choisir et nommer le chef de pôle. Le directeur recueille l’avis...
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19.2.2009
Certains ont pu le craindre à la publication des textes. Mais, quel que soit l’état d’avancement de la mise en oeuvre de la nouvelle gouvernance, la réforme, si elle vise à donner une plus grande autonomie aux pôles, n’aboutit pas à en faire des business units rassemblées au sein d’un groupe hospitalier. Au contraire, les pôles restent encadrés. Et...
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19.2.2009
Représentation graphique, synthétique et visuelle d’un ensemble d’indicateurs, le tableau de bord apporte au décideur les éléments nécessaires à une prise de décision. Différents modèles coexistent : stratégique, prospectif, équilibré ou encore de suivi. Leur présentation varie : simple format A4, document de plusieurs pages, pavés colorés, graphiques… Toutefois, ce n’est pas la forme que revêt cet outil qui...
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20.2.2009
Si le périmètre des pôles est acté par les instances des établissements, leur mise en oeuvre reste hétérogène. Il nous a paru intéressant d’en dresser un bilan d’étape. Quels en sont les acquis ? Quels en sont les limites, voire les échecs, auxquels la future loi Hôpital, patients, santé, territoires (HPST) pourrait remédier ? Quel que soit le...
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20.2.2009
Dans cet ensemble nouveau, une clarification de la « chaîne de décision » (exposé des motifs du projet de loi) est annoncée, concernant les missions assurées par la commission médicale d’établissement (CME), par le président de ladite commission, par lechef de pôle et surtout par le directeur d’établissement. L’ordonnance du 2 mai 2005 simplifiant le régime juridique des établissements...
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20.2.2009
Le changement de gouvernance ne s’improvise pas. Lucidité, rigueur, méthode et surtout beaucoup de pragmatisme sont nécessaires. Les principales étapes de mise en oeuvre de la nouvelle gouvernance au centre hospitalier de Carcassonne le démontrent (schéma 1) : toute déconcentration de gestion exige que l’établissement s’entende sur le rôle de chacun, d’où l’élaboration d’un schéma commun à l’ensemble des...
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