21.9.2012
Face au double défi du vieillissement de la population et de la montée en charge des dépenses de santé, l’emploi des technologies de l’information et de la communication ouvre un champ d’applications nouvelles dans l’assistance et le suivi de personnes malades, dépendantes, handicapées ou à mobilité réduite. Le Groupe des écoles des télécommunications (GET) a développé une très forte compétence...
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21.9.2012
En début d’année 2005, l’hôpital local de La Roche-Bernard et le réseau de soins de proximité Estuaire de Vilaine se donnent un objectif commun: mieux coordonner la prise en charge globale des patients en renforçant les liens entre l’hospitalisation et le domicile. Ses échanges quotidiens avec les médecins généralistes font de l’hôpital local le creuset naturel du réseau ville-hôpital. Les...
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21.9.2012
La maladie d’Alzheimer et les syndromes apparentés, réunis sous le terme générique de démences, ont été pratiquement ignorés par les médecins, les décideurs politiques voire les malades et leurs familles jusqu’à la fin du XXe siècle. Décrite en 1906, la maladie était pourtant connue depuis des siècles. Une preuve parmi les plus remarquables de cette ignorance, ou de cette négligence,...
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21.9.2012
La communication médecin-patient est toujours plus difficile en situation d’urgence. Dans le cas de patients handicapés porteurs de déficiences de communication, elle devient critique. La mission Handicaps de l’AP-HP, en collaboration avec les associations concernées, crée un kit destiné à améliorer le dialogue entre personnes handicapées non communicantes et personnels des services d’urgences.
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21.9.2012
En 2000, on dénombrait en France 247000 agents des services hospitaliers qualifiés. Ils représentent environ 15% des emplois répertoriés parmi les professions de santé. En établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes, ce pourcentage est souvent plus élevé : jusqu’à 30 % de l’effectif global. Dans le secteur gériatrique, l’agent participe à la socialisation de la personne et à la qualité
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