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Dossier qualité et performance

déc 2006

> Accréditation des médecins : Objectifs et mise en oeuvre

25.9.2012

Frédérique POTHIER Chef du service accréditation des médecinsHaute Autorité de santé Entre 120000 et 190000 événements indésirables évitables surviennent chaque année en milieu hospitalier. Visant à améliorer la pratique médicale en établissements de santé par la réduction des risques qui y sont associés, l’accréditation des médecins est un dispositif volontaire, valable quatre ans. C’est aussi une modalité de satisfaction à l’obligation d’évaluation

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> COMPAQH - Recherches sur le développement des indicateurs qualité

25.9.2012

ÉTIENNE MINVIELLE Chercheur au CNRSResponsable scientifique du projet COMPAQH, CERMES Trois années d’existence du programme COMPAQH permettent d’en tirer les premiers enseignements et d’évaluer ses perspectives de développement jusqu’en 2009. Quels indicateurs sont utilisés? Comment les tester? Quelles différences de qualité peut-on révéler? Quel emploi pratique envisager au sein des ES? Quel équilibre établir entre initiatives propres aux établissements et incitations externes,...

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> Quel rôle pour l’usager partenaire?

25.9.2012

Nicolas BRUN Chargé de mission santé à l’Union nationale des associations familiales (UNAF)Président d’honneur du Collectif interassociatif sur la santé (CISS) Le rapport qu’entretiennent de nombreux usagers avec les professionnels et les structures de soins s’est transformé. Ils entendent faire valoir leurs droits, notamment celui d’être associés aux décisions qui les concernent au premier chef, puisqu’elles s’appliquent à leur santé. Parallèlement, l’hôpital a...

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> Émergence d’une culture commune : Assistance publique-Hôpitaux de Marseille

25.9.2012

Jean-Claude DEFORGES Directeur de la qualité et de la gestion des risquesAssistance publique-Hôpitaux de Marseille Le patient, considéré comme co-acteur de son parcours de soins, est au centre du projet d’établissement de l’Assistance publique-Hôpitaux de Marseille. Un projet qui s’appuie sur deux grands axes: qualité et sécurité. En peu d’années et avec des moyens modiques, l’AP-HM s’est dotée d’une organisation qui fait...

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> Icalin et les indicateurs de qualité des soins

25.9.2012

Valérie SALOMONPharmacien praticien hospitalier Jean-Marc NADALMédecin praticien hospitalier Produire et diffuser des indicateurs de qualité relève, pour les pouvoirs publics, d’une démarche à la fois scientifique et pragmatique : il s’agit de transmettre des informations sur la qualité du système de santé pertinentes, valides, de compréhension facile mais non simplistes. En février 2006 a eu lieu la première diffusion d’un indicateur composite...

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> Indicateurs et certification : Nouvelle donne pour la troisième version

25.9.2012

Frédéric BOUSQUETResponsable du service IPAQH 1 Philippe BURNEL Directeur de l’accréditationHaute Autorité de santé Les indicateurs s’imposent dans un grand nombre de pays développés comme de nouveaux outils incontournables de l’amélioration de la qualité en santé. Relativement récent et assez spectaculaire, ce développement cherche à renforcer les méthodes plus traditionnelles (accréditation, recommandations de bonnes pratiques…) et à accroître la transparence du système de...

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> Projets européens et internationaux

25.9.2012

Pascal GAREL Pôle international, Fédération hospitalière de FranceFédération européenne des hôpitaux Plusieurs projets européens et internationaux se déploient dans le champ de la qualité, de la sécurité du patient et de la performance. Ils ont en commun d’être portés par des structures mondialement connues, avec le soutien de leurs États membres et les ressources d’établissements de santé volontaires.

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Sommaire du numéro

  1. > Editorial
  2. > Actualités
  3. > Dossier qualité et performance
  4. > Droit et jurisprudence
  5. > Sur le web
  6. > Reflexions hospitalières
  7. > Tribune libre
  8. > Culture et Cité
  9. > Librairie

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