L’humour dans les soins
29.7.2020
L’humour est répandu et accessible à tous. L’hôpital et les circonstances du soin ne l’empêchent pas et lui offrent une place particulière. Le pratiquer en son sein invite à diverses précautions, dans l’intérêt des soignés et des soignants. Ses aspects varient dans la relation de soin, selon qui en prend l’initiative, et la capacité de chacun à le gérer. Si l’humour peut apporter certains bénéfices, il requiert un accord mutuel. À défaut, devenant ironie ou dérision, son usage peut s’avérer négatif et délétère. Entre soignants, dans le collectif de l’équipe ou le management des organisations, il occupe une place distincte. Avec, toujours, une dualité entre bénéfices variés et inconvénients. Dr Pascal Menecier, Praticien hospitalier, unité d’addictologie et consultation mémoire, CH Les Chanaux, Mâcon, Docteur en psychologie, université Lyon 2, équipe de recherche DIPHE. Judith Caroni, Psychologue clinicienne, unité d’addictologie, CH Les Chanaux, Mâcon